Jump to content

Bilans


valouz
Go to solution Solved by Cricristalline,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai quelques questions toute bête à poser. 

Pouvez-vous me dire à quoi correspond le volume interstitiel, le volume plasmatique, le volume hydrostatique, le volume oncotique, le volume capillaire...

Je pense avoir compris mais des fois tous les termes se mélangent, alors voilà je pose la question pour que tout soit bien clair. 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir! 🙂 

 

Premièrement, le volume interstitiel correspond au volume d'eau qui est présent autour des cellules et en dehors des vaisseaux.

Alors que le volume plasmatique correspond lui au volume d'eau présent dans les vaisseaux (mais attention c'est un volume extra cellulaire, on ne compte donc pas les volume d'eau présent dans les globules rouges par exemple). Ces deux volumes sont donc des volumes extra-cellulaire.

 

Ensuite, on parle plutôt de pression hydrostatique. On a la pression hydrostatique capillaire,  où la pression qu'exerce le volume d'eau à l'intérieur du capillaire va  "repousser" l'eau vers le milieu interstitiel, et la pression hydrostatique interstitielle, qui à lieu au niveau de l'interstitium. Attention, au niveau de l'interstitium cette pression est négative, ce qui fait que l'eau serra attirer dans l'interstitium lui-même .

 

On parle aussi plutôt de pression oncotique, elle est généré par les protéines. En effet, les protéines vont comme "attirer" l'eau. On a alors la pression oncotique capillaire où les protéines des vaisseaux attirent l'eau de l'intertium, et la pression oncotique interstitielle dans l'intertitium.

 

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à demander si ce n'est pas encore clair pour toi! 🙂

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

@Cricristalline merci beaucoup, c'est très clair ! 🙂

 

J'ai quelques questions concernant des QCMs :  ici je ne comprends pas pourquoi la 9C est juste.

Capture.PNG.e17a5125bd4c9e5d8006013e138d977a.PNG

 

Puis pourquoi la 13 D et 14 E sont fausses :

 

image.png.de8c585af003e69f9e857711f30045d2.png 

image.png.b54c7e4b876c5a59dd663a94e4a0bbfa.png

 

Merci pour votre aide !! ❤️ 

 

Edited by valpass3112
Link to comment
Share on other sites

Salut! 🙂

 

Alors pour le QCM 9, je ne sais pas trop pourquoi elle est considérée juste, je laisse donc ma place à un autre tuteur ou aux RM!  🙂

 

 

Pour le QCM13:

 

Lors d'une insuffisance cardiaque le cœur droit ne fait plus son travail comme il faut.  On aura alors une accumulation de fluide sur le versant veineux, d’où une augmentation de la pression hydrostatique veineuse, et non pas de la perméabilité capillaire.C'est donc pour ça que l'item est faux.

 

Pour le QCM 14:

 

D'abord petit rappel : la molarité s'exprime en mmol/L de plasma. Alors que la molalité s'exprime en mmol/kg d'eau (on peut aussi dire que mmol/L d'eau car 1kg d'eau=1L d'eau). De cette façon on a la molarité qui est toujours inférieure à la molalité lorsque la valeur des protéines est normale (ce qui est le cas ici). 

Ici on nous donne la valeur de la molarité du Na dans le plasma, soit 130mmol/L de plasma.

 

Or d'après ton cour, tu sais que lorsque le Na a pour molarité 140 mmol/L de plasma (valeur normale), après calcul on trouve que la molarité du Na vaut 150 mmol/L d'eau. 

 

Le calcul étant : molalité Na = 140 mmol/ 1 litre de plasma= 140 mmol/0,93 litre d'eau= 150,5 mmol/L d'eau.

 

Dans l'énoncé, la valeur du Na est diminué par rapport à la valeur de référence de 140 mmol/L de plasma. Donc dans ton calcul au lieu de 140 tu as 130 à ton numérateur. Ton numérateur étant alors diminué, ton résultat le sera aussi. Ainsi tu trouvera une valeur inférieure à 150 mmol/Kg d'eau pour la natrémie. Pour cela que l'item est faux.

 

Voilà, j'espère que ces réponses t'aideront, n'hésite pas si tu as d'autres questions!! 🙂 

(Et il faut aussi remercier @Archimax qui a aussi collaborer à cette réponse 😉 )

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! @valpass3112

Ton patient présente une hypoosmolalité plasmatique, qui détermine par conséquent un flux net d'eau de l'extérieur de la cellule vers l'intérieur.

Si tu perfuses une solution isotonique, tu augmentes l'osmolalité du plasma, à l'origine du phénomène inverse: mouvement net d'eau de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule.

 

Voilà voilà !

N'hésite pas si tu as des questions.

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

@Jerhème merci ! Mais comment on fait pour savoir justement si ça va de l’intérieur vers l’extérieur et inversement car c’est jamais pareil dans les QCMs, il me semble que c’est différent si on parle de solvant ou soluté (c’est de la physique mais ça reste lier à la physio). 
Encore merci! 

Link to comment
Share on other sites

@valpass3112 Il suffit de se placer au niveau de la cellule.

On va tout reprendre, je pense que tu ne saisis pas encore bien le fonctionnement de l'osmolalité.

Normalement, si tu prends deux compartiments que tu fais communiquer sans membrane, les concentrations en particules vont s'équilibrer entre les deux compartiments: on détermine des flux de particules du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré.

En fait, lorsque que tu places une membrane entre deux compartiments, tu vas gêner les flux particulaires entre ces deux compartiments. 

Par conséquent, ces particules, qui tout à l'heure se déplaçaient librement, sont fortement gênées pour aller dans l'autre compartiment.

Du coup, ces particules qui veulent à tout prix aller dans l'autre compartiment vont pousser la membrane, exerçant par conséquent une pression osmotique.

 

Avec ces acquis, on peut aller un peu plus loin.

Le corps humain, c'est un ensemble de systèmes à l'équilibre: même de pressions !

Ainsi, lorsque tes particules exercent une pression osmotique, elles vont attirer de l'eau, pourquoi ? Pour être diluées et donc exercer moins de pression osmotique, puisqu'à ce moment là tu te retrouveras avec un gradient de concentration moindre !

 

En reprenant les termes que tu as vus en physiologie, lorsque un milieu est hypertonique à un autre, il exerce une pression osmotique supérieure: puisque ses particules exercent plus de pression, elles vont attirer de l'eau. Par conséquent, un milieu hypertonique à un autre va recevoir un flux net d'eau rentrant !

Raisonnement inverse pour un milieu hypotonique à un autre, qui va lui émettre un flux net d'eau sortant.

 

Maintenant, on va être plus pratique: dans un ionogramme sanguin, tu vas te retrouver avec des valeurs qui te permettent d'estimer aisément l'osmolalité efficace, c'est-à-dire la pression osmotique théoriquement développée en prenant en compte le fait que certains solutés traversent tes membranes. Pour se faire, il te suffit de prendre le double de la natrémie, et de comparer cette valeur à 280: tu es au-dessus, tu fais de l'hyperosmolarité plasmatique, tu es en dessous, tu fais de l'hypoosmolarité plasmatique.

Du coup, toujours le même concept.

Si je suis en hyperosmolarité, cela veut dire que je suis hypertonique à mes cellules.

Donc on va retrouver un flux sortant d'eau des cellules vers le secteur plasmatique pour équilibrer les pressions: tes cellules se ratatinent, se condensent, à l'origine d'un stress osmotique, c'est la plasmolyse.

Si je suis en hypoosmolarité, cela veut dire que je suis hypotonique à mes cellules .

Donc on va retrouver un flux sortant d'eau du secteur plasmatique vers les cellules pour équilibrer les pressions: tes cellules grossissent, jusqu'à même parfois exploser, pouvant causer un oedème cérébral diffus dans des cas sévères, c'est la turgescence.

Par conséquent, et j'espère que tu t'en es rendu compte, mais ce sont bien des mouvements de solvant, causés par des solutés qui exercent une certaine pression au travers d'une membrane !

 

Si tu gardes ça en tête, tu peux techniquement faire tous les QCMs de physiologie qui peuvent t'être demandés le jour du partiel sur la pression osmotique.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Sur la vidéo du tutorat il y a un truc que j’ai pas compris au moment où ils parlent de la limitation des oedèmes : « La pression hydrostatique interstitielle est supérieur à la pression hydrostatique capillaire donc l’eau va aller de l’interstitium vers le capillaire ». Mais du coup si la pression hydrostatique interstitielle est supérieur, ici on fait pas le même raisonnement qu’avec la pression osmotique efficace qu’on compare à 280 car sinon on aurait un flux d’eau du capillaire vers l’interstitium (hyperosmolalité), du coup il faut faire quel raisonnement ici? 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @valpass3112 !

 

Alors, attention à ne pas confondre toutes les pressions et ce qu'elles induisent comme mouvement :

 

  • les pressions hydrostatiques tendent à repousser l'eau du compartiment en traversant la paroi capillaire séparant interstitium et secteur plasmatique.
    • si je parle de pression hydrostatique capillaire, celle-ci a tendance à repousser l'eau du secteur plasmatique vers l'interstitium
    • si je parle de pression hydrostatique interstitielle, celle-ci a tendance à repousser l'eau de l'interstitium vers le secteur capillaire (quand elle est positive)

C'est une composante de l'équilibre de Starling !

  • les pressions osmotiques tendent à générer des mouvements au travers de la membrane cellulaire donc entre VEC et VIC
    • si la pression osmotique (qu'elle soit efficace ou totale) est inférieure aux valeurs physiologiques alors j'ai un mouvement d'eau du VEC vers le VIC
    • si la pression osmotique (qu'elle soit efficace ou totale) est supérieure aux valeurs physiologiques alors j'ai un mouvement d'eau du VIC vers le VEC
      • (on va du secteur avec la plus grosse pression osmotique afin de la diminuer en diluant les solutés)

C'est le résultat du phénomène d'osmose !

 

Finalement, ce sont deux choses distinctes l'une de l'autre et intervenant dans le cadre de deux phénomènes différents. Les pressions hydrostatiques n'ont rien à voir avec les pressions osmotiques donc il ne faut pas les comparer aux valeurs de 280/290 mOsm/kg étant donné que tu ne parles pas de la même chose !

 

C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...