Jump to content

histologie

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou les gars je comprends vraiment pas le fonctionnement des cartilages de croissance dans mon cours genre c'est vraiment pas clair... Si quelqu'un peut m'expliquer un peu de manière précise...

Merci bien 😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @rara31 ! 

Alors les cartilages de croissances comment ça marche ? 

Il faut déjà comprendre la structure d'un cartilage de croissance (= de conjugaison). 

Tu vas y retrouver plusieurs couches (là je vais te les décrire de la partie la plus vers l'épiphyse vers la partie la plus proche de la diaphyse)

• Périchondre chondrogène = c'est l'enveloppe conjonctive qui permet la différenciation de cellules mésenchymateuses en chondrocytes (jeunes).
  • Cartilage hyalin de réserve = les chondrocyte jeunes sont stockés dans ce cartilage.
  • Cartilage sérié = il est constitué de chondrocyte regroupé en groupes isogéniques axiaux. En gros, les chondrocyte jeunes entrent en mitose et se divisent dans des plans identiques ce qui permet une croissance "axiale" ou "en longueur" du cartilage de croissance. 
  • Cartilage hypertrophique = une fois qu'ils se sont multipliés les chondrocytes commencent à s'hypertrophier (comme l'or de l'ossification enchondrale)
  • Cartilage hypertrophique calcifié = il se calcifie en sécrétant tout un tas de facteurs (comme la phosphatase alcaline). Une fois que le cartilage est calcifié, des chondroclastes proviennent de la diaphyse et érodent le cartilage au niveau de la ligne d'érosion (ce qui permet de ne pas diminuer la cavité médullaire au cours de la croissance). 
  • Zone ostéoïde = les travées directrices cartilagineuses calcifiées qui ne sont pas érodées voient apparaitre des ostéoblastes qui produisent de la substance ostéoïde
  • Zone ossiforme = la substance ostéoïde s'ossifie et forme de l'os ! 

Donc au final qu'est ce qu'on voit ? 

image.png.4e5c7ec3a3e1c9631fc2a08a176e3802.png typiquement ceci !! 

Au niveau de son évolution ? on voit que les zones s'échangent (elles "remontent") au fur et à mesure de sa croissance, puisque les chondroclastes érodent les travées pour faire remonter la cavité médullaire, mais le cartilages sériées permet la remontée des chondrocytes etc etc. 

image.png.37895f299f3bc262017a0eb9d8c74979.png

Voila ! 

Est ce que c'est plus clair ? as-tu d'autres questions ? 

Bon courage ! 💙