Jump to content

Recommended Posts

Posted

image.png.3be891272881eba9c7bf46fcead71106.png

Bonjour, sur le cour des récepteurs canaux je n'ai pas trop compris cette diapo... quel est le rapport entre PAM , NAM et le ligand endogène ? je ne comprend pas trop comment fonctionne ce graphique T.T

merci d'avance  pour votre aide ! 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Le ligand endogène est pour simplifier le principes actif qui se fixe sur le site actif de son récepteur. 

Le PAM est un PA qui augmente l'activité du ligand endogène, il rend le récepteur plus sensible au ligand. L'effet du PA sera alors plus "fort"

Le NAM est un PA qui diminue l'effet du ligand endogène, il rend le récepteur moins actif. L'effet du PA (médicament) sera moins "fort"

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si jamais tu n'a toujours pas compris ou si tu as d'autres question. 🥰

Posted
il y a 3 minutes, Tchoupi a dit :

@sana1515 est ce que cette superbe réponse te va ? ☺️

Le 27/10/2020 à 17:05, karen11 a dit :

Bonjour, 

Le ligand endogène est pour simplifier le principes actif qui se fixe sur le site actif de son récepteur. 

Le PAM est un PA qui augmente l'activité du ligand endogène, il rend le récepteur plus sensible au ligand. L'effet du PA sera alors plus "fort"

Le NAM est un PA qui diminue l'effet du ligand endogène, il rend le récepteur moins actif. L'effet du PA (médicament) sera moins "fort"

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si jamais tu n'a toujours pas compris ou si tu as d'autres question. 🥰

J'ai enfin compris oui merci bcp !