Jump to content

liaison peptidique

Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous 

je voulais m'assurer que les liaisons que j'ai entouré en rouge correspondent bien à la liaison pepidique

si oui, donc c'est possible d'avoir une liaison peptidique entre l'atome C et O alors que nous avons vu qu'elle s'établit entre C et N

image.png.456af3bb55b325429fbac981629e2701.png

• Ancien Responsable Matière
Posted

@jinaneSalut ! La liaison peptidique c'est la liaison qui s'établit entre deux acides aminés, donc elle lie le groupement COOH (sauf exceptions comme avec le glutathion) au groupement amine de l'autre acide aminé. Dans tous les cas c'est entre un carbone et un azote. Le prof a dit en cours que la double liaison formée était labile, c'est-à-dire qu'elle peut se déplacer entre le C-N et le C-O, mais la liaison peptidique c'est bien entre le C et le N, c'es pour ça qu'on l'appelle aussi liaison amide. J'espère que ça a pu t'éclairer, bon courage 🙂 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
  On 10/27/2020 at 3:51 PM, jinane said:

@El-Macho donc si j'ai bien compris, la liaison peptidique est toujrs entre C et N, et c'est la double liaison qui se déplace 

Expand  

C'est ça, liaison peptidique = liaison entre deux acides aminés par liaison amide C - N ou C=N 😉 

PS : sans oublier les autres atomes qui sont autour mais qui participent "pas directement" à la liaison

Edited by El-Macho
  • Solution
Posted

Bonsoir @jinane 

Comme a dit @El-Macho, la liaison peptidique relie 2 acides aminés par les groupes NH et COOH et le lien entre les deux (= la liaison covalente entre les AA) se fait concrètement entre le N et le C seulement.

Mais attention, quand on parle de liaison peptidique, on inclut aussi le O et le H. Donc la liaison peptidique correspond à tout ce qui est entouré en rouge sur la photo (même si en soit l'oxygène et l'hydrogène ne servent pas vraiment à la liaison) .

Bonne soirée !

1869679591_liaisonpeptidique.PNG.271214d99954a1723a2dfb55b3711f4d.PNG