Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

Dans le poly du TAT j'ai fais un qcm où on me disait que la lumière n'était pas un ligand car elle n'agissait pas directement sur le RCPG (elle active mais ne se lie pas), puis j'ai fais un autre qcm :

"Les RCPG sont les récepteurs de nombreux ligands avec entre autres : lumières, odeurs, neurotransmetteurs, Ca++..." ==>compté vrai

Donc je sais plus trop quelle correction croire 😅

merci pour l'aide

Posted

Rebonjour 😉,

Oui la lumière est bien un ligand. Par exemple les RCPG de classe 1 sont sensibles à la rhodopsine qui est un photon (donc de la lumière). 

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Posted

Rerebonjour @karen11 😉

Euhh classe 1 et classe A c'est pareil ?

Sinon c'est clair oui.

Donc d'après ce que tu dis le l'item C QCM 49 p65 du poly est une errata ?

Posted

J'avais vu un truc comme ça et l'item était faut parce que la lumière "n'agit pas directement sur les RCPG", le photon n'était pas considéré comme un ligand du RCPG puisque c'est la rhodopsine qui va faire le taff sur le RCPG, du coup je suis un peu larguée là x) 

• Solution
Posted

Salut @LaKhlo !

Alors comme on le voit sur les diapos, la rhodopsine est un RCPG de classe A. Le Pr. Senard ne vous l'a volontairement pas précisé en cours, mais il faut savoir que ce récepteur est lié de manière constitutive au cis-rétinal, qui est donc le ligand de la rhodopsine. Cependant, le rétinal sous sa conformation cis ne permet pas l'activation du récepteur. Le cis-rétinal, sous l'action des photons, va être transformé en trans-rétinal. C'est cette conformation qui va permettre d'activer le récepteur (pour t'en souvenir : le trans-rétinal permet la transduction du signal). Ainsi, les photons ne sont pas des ligands directs de la rhodopsine, ils permettent seulement la modification conformationnelle de ce ligand. Maintenant, par soucis de simplification, le Pr. Senard vous présente la lumière comme un ligand des RCPGs. Je t'invite donc à te rapprocher de lui afin de savoir comment répondre à cet item (même si à mon sens cet item n'aurait pas sa place aux épreuves puisque ce point n'a pas été développé en cours). 

Est-ce que c'est plus clair ?

Posted
il y a 2 minutes, LaKhlo a dit :

Très bien merci beaucoup 🙂 

Avec plaisir 😉