eurybie Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Bonjour, je voulais savoir s'il existait une "technique" pour savoir si un muscle fait une inclinaison ou une rotation de la tête ... Mercii Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2020 @stabiloboss salut à toi ! Alors déjà sache qu'il N'EXISTE PAS D'INCLINAISON CONTROLATÉRALE. De plus, ce que je conseil de faire c'est de mimer l'action du muscle sur toi même. Prenons un muscle super méga important de la mort qui tue : Le Sterno-Cleido-Mastoïdien (SCM dans la cité). Quand tu vois où il est et comment il s'organise tu fais comme s'il se contracter, et tu vois 4 options : Une inclinaison homolatérale Une rotation controlatérale ! Une flexion de la tete Une extension de la tete That's goude 4 toi? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted October 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2020 Hello ! Pour compléter la réponse de mon petit @LAmi_Omelette Alors pour voir inclinaison ou rotation il faut voir quelle articulation est mise en jeu ! Si c'est l'articulation atlanto-occipitale → inclinaison Si c'est l'articulation atlanto-axoïdienne → rotation Par exemple: Le petit droit dorsal comcmence au tubercule dorsal de l’arc dorsal de l’Atlas, jusqu'à l’écaille de l’os occipital → articulation atlanto-occipitale → inclinaison (homolatérale) Le grand droit dorsal va du processus épineux de C2 (axis) jusqu'à l'os occipital, on voit ici qu'il y a insertion sur l'axis donc → articulation atlanto-axoïdienne mise en jeu → rotation L'oblique cranial va du processus transverse de l’atlas jusqu'à l’os occipital → articulation atlanto-occipitale → inclinaison (homolatérale) Le muscle oblique caudal va du processus épineux de C2 (postéro-inf, axis) jusqu’au processus transverse de C1 (atlas) → articulation atlanto-axoïdienne → rotation Je pense que j'ai donné assez d'exemples hihi Pour voir si c'est homo ou contro-latéral pour la rotation (vu qu'il n'y a pas d'inclinaison contra-latérale) je te joins ce sujet ! J'espère que c'est plutôt clair ! Bon courage ! Sioplèt 1 Quote
eurybie Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 merci à vous 2 c'est hyper clair !!! Quote
Recommended Posts