TACKycardie Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Bonjour, je sais que ça peut paraître une question un peu bête mais je trouve que c'est un peu ambigu: officiellement la MP est perméable ou imperméable aux échanges car pour moi elle joue les 2 rôles et je comprends pas pq ce genre d'item existe ? Merci Quote
Solution the_LASt_dance Posted October 27, 2020 Solution Posted October 27, 2020 Salut, Dans le poly il est écrit que la MP est perméable mais étanche, sa perméabilité est une de ses principales propriétés. Quote
virasolelh Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 (edited) hey :)) elle a une certaine étanchéité qui permet l'individualisation de la cellule, mais elle a besoin de faire des échanges (plus ou moins contrôlés) avec son milieu extérieur ! Edited October 27, 2020 by virasolelh Quote
TACKycardie Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 (edited) @laliedd Ah oui t'a raison mais du coup s'il nous demande si elle est imperméable on répond faux mais s'il nous dit qu'elle est étanche on répond vrai ? C'est vrai que je ne faisais pas trop la distinction entre perméabilité et étanchéité mais je pense que t'a raison. Edited October 27, 2020 by wemagaté Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 27, 2020 Ancien du Bureau Posted October 27, 2020 (edited) il y a 10 minutes, wemagaté a dit : Merci bcp mais tout ce que vous me dites je le sais déjà, mon interrogation est de savoir s'il faut répondre vrai ou faux à un item qui dit : "la membrane plasmique est imperméable". La MP c'est perméabilité sélective ! Car certains éléments passent comme les gaz par exemple, mais d'autres éléments auront besoin de canaux, de transporteur, etc... Ce terme est très important, ce n'est ni perméable, ni imperméable mais c'est une perméabilité sélective. Edited October 27, 2020 by Petit_Bateau TACKycardie 1 Quote
Recommended Posts