Jump to content

Artère rétro-ventriculaire Gauche

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans un QCM l'item "L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire
postérieure." est compté vrai.

Est-ce que cela est-il dû au fait que l'artère rétro-ventriculaire gauche puisse s'anastomoser ? Ou est-ce que c'est parce qu'elle est considérée comme une collatérale de l'artère interventriculaire postérieure ? 😕

La bonne journey

Posted

coucou @Noyzee

J'avoue que moi aussi ça me perturbait l'an dernier 😉 

Mais je pense que cela veut dire que la coronaire droite donne l'artère rétro ventriculaire gauche au niveau de La Croix des sillons et elle se termine en artère interventriculaire postérieur en direction de l'apex.  Mais sinon, ca m'étonnerait qu'elle soit considérée comme une collatérale non (ni de la coronaire, ni de l'IVP), mais bon à vérifier (si quelqu'un passe par là? @LAmi_Omelette @Biere_Lambert)

Mais attention, même s'ils existent quelques anastomoses au niveau du coeur, elles sont tellement fines qu'elles n'assurent pas de suppléance, autrement dit c'est une vascularisation de type terminale. 

Posted

Salut @Noyzee
Effectivement dans le cours le prof compte que l’artère coronaire droite à 1 terminale (artère interventriculaire post) contre 2 pour l’artère coronaire gauche. C’est à chaque fois ce qui est compté dans les qcms. 

Cependant c’est vrai que c’est un peu ambiguë avec l’artère retroventriculaire qui pourrait aussi être comptée comme une terminale (comme certains sites le disent). Peut être que le prof la compte comme une collatérale ? Je t’avoue que là je ne peux te donner aucune certitude mais dans les qcms que j’ai vu il comptait à chaque fois uniquement une terminale.

Si personne n’arrive à vraiment répondre à ce sujet je te conseille d’envoyer un mail au prof sur moodle !  

Posted

Merci à vous deux ! J'attends de voir si quelqu'un a d'autres réponses mais déjà j'ai beaucoup d'informations très utiles grâce à vous deux !

Passez un bon mardi !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Noyzee @pepouzz @amandine031 salut à vous ! 

Alors on a pour l'artère coronaire droite une seule branche terminale qui est l'artère inter-ventriculaire postérieur, l'artère rétro-ventriculaire gauche étant une collatérale. Là où l'artère coronaire gauche possède 2 branches terminales : l'inter-ventriculaire antérieure et la circonflexe. 

C'est catégorique le prof est très clair dessus. 

Révélation

PS : il peut y avoir de véritable anastomose au niveau cardiaque @pepouzz, mais sur une sténose lente des artère coronaires, mais comme la plupart du temps c'est extrêmement rapide aucune suppléance n'est crée.