Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Bonjour, 

Non, la réabsorption tubulaire se fait au moment de l'excrétion urinaire. En effet l'excrétion urinaire comprend 3 étapes :

- La filtration glomérulaire

- La réabsorption tubulaire

- La sécrétion tubulaire

Tandis que le cycle entéro hépatique a lieu lors d'une excrétion biliaire.  

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si jamais ce n'est pas clair. Bonne chance pour la fin du CCB. 😘

Posted
il y a 21 minutes, karen11 a dit :

Bonjour, 

Non, la réabsorption tubulaire se fait au moment de l'excrétion urinaire. En effet l'excrétion urinaire comprend 3 étapes :

- La sécrétion tubulaire

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas si jamais ce n'est pas clair. Bonne chance pour la fin du CCB. 😘

Super mercii bcp

il y a 22 minutes, karen11 a dit :

Bonjour, 

- La sécrétion tubulaire

Par contre j'ai pas très bien compris le principe de ces étapes...

Posted (edited)

La filtration glomérulaire est la première étape. C'est le passage du PA de la circulation sanguine vers le filtrat urinaire ce qui crée l'urine primitive. Une fois cette urine filtré, elle peut rester dans le filtrat ou repartir vers la circulation sanguine. C'est ce qu'on appelle la réabsorption tubulaire quand le PA dans le filtrat retourne vers la circulation sanguine. Pour finir il y a l'étape de la sécrétion tubulaire qui est le passe du PA de la circulation sanguine vers le filtrat. Cette étape concerne les molécules qui n'ont pas étais filtré ou qui ont étais réabsorbé. 

La filtration glomérulaire a lieu dans e glomérule rénal tandis que la réabsorption et la sécrétion tubulaire a lieu dans le tubule rénal.

J'espère que c'est plus clair pour toi ? 😊

Edited by karen11
Posted
il y a 18 minutes, karen11 a dit :

La filtration glomérulaire est la première étape qui est obligatoire pour tous les médicaments. C'est le passage du PA de la circulation sanguine vers le filtrat urinaire ce qui crée l'urine primitive. Une fois cette urine filtré, elle peut rester dans le filtrat ou repartir vers la circulation sanguine. C'est ce qu'on appelle la réabsorption tubulaire quand le PA dans le filtrat retourne vers la circulation sanguine. Cette étape n'est donc pas obligatoire pour un médicament. Pour finir il y a l'étape de la sécrétion tubulaire qui est le passe du PA de la circulation sanguine vers le filtrat. Cette étape concerne les molécules qui n'ont pas étais filtré ou qui ont étais réabsorbé. 

La filtration glomérulaire a lieu dans e glomérule rénal tandis que la réabsorption et la sécrétion tubulaire a lieu dans le tubule rénal.

J'espère que c'est plus clair pour toi ? 😊

D'accord merci, et ça n'a pas de rapport avec l'élimination hépatique ducoup 

Posted

Non ce sont 2 choses différentes. Lors de l'élimination il y a 2 principaux mécanismes mis en place l'excrétion/élimination urinaire ( ce que je vient de te détailler) et l'excrétion/ élimination biliaire qui a lieu dans le foie. C'est lors de cette élimination biliaire qu'il peut y avoir lieu un cycle entéro-hépatique.

J'espère que c'est plus clair pour toi ?