PseudoNonConforme Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Bonjour, une question par rapport aux protéines G, la liaison du GTP à G alpha se fait avant l'association récepteur Gprot ou après ? Moi j'ai toujours pensé que c'était avant, ligand se fixe --> activation protéinesG --> rapprochement de celle-ci sur le récepteur mais le schéma me ferait dire le contraire. J'ai donc besoin de précision. Merci ! Quote
Nébuleuse Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Salut alors me semble que JmS à insisté sur ce schéma en disant qu'en temps normal le complexe alpha GDP beta gamma est lié au récepteur et que cette représentation que tu vois tout en haut était faussée. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted October 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 27, 2020 Bonsoiiir @Mathis ! Alors ça dépend de la vision que tu considères : Vision classique : au repos la protéine G avec du GDP est dissociée du RCPG, le ligand en se liant au RPCG va induire une modification de conformation qui va permettre à la protéine G de se lier au récepteur, cette liaison active la protéine G et c'est là que t'as l'échange du GDP contre du GTP Vision moderne : la protéine G est déjà liée au RCPG même sans ligand et on a déjà des effets constitutifs. Pour cette vision si la protéine G est active c'est qu'on a du GTP mais comme la protéine G est liée de base on ne sait pas si c'est avant ou après. C'est ce que tu voulais dire @LaKhlo ? Donc si on te demande l'échange de GDP en GTP se fait avant ou après liaison au RCPG c'est après parce qu'on considère la vision classique lorsqu'on ne précise rien. J'espère avoir répondu à ta question si jamais t'as d'autres questions n'hésite pas Quote
Nébuleuse Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Oui c'est ça par contre je mets ici un message de JmS sur Moodle auquel il avait répondu: "Ne vous inquietez pas! un QCM sur ce sujet ne sera jamais équivoque. Ce qui compte c'est bien entendu la vision moderne. je ne vous ai indiqué l'histroire de la vision classique que par ce que vous risquez de la rencontrer dans les documents que vous pourriez consulter." Donc dans ses QCM il ne faut pas considérer la vision classique, au contraire Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 27, 2020 Oulah autant pour moi merci ! Quote
Recommended Posts