lilythium Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Bonjour bonjour, il me semblait que le nombre de sujets lors des essais augmentait d'une phase à l'autre mais je ne suis pas sure, est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer ? Et en ce qui concerne la durée de chaque phase, comment est-ce qu'elle évolue ? (si quelqu'un a un schéma ou un diapo du cours sur ça que j'aurais loupé je prend hein hihi) merci d'avance :))) Quote
Solution karen11 Posted October 27, 2020 Solution Posted October 27, 2020 Bonjour, Oui tu as raison le nombre de sujet ainsi que la durée augmente bien d'une phase à l'autre. En effet la phase 1 correspondant à la première fois où le médicament est testé chez l'homme on l'administre donc a peu de sujet durant peu de temps pour être sur de son effet. Plus on augmente dans les phases plus on inclut de sujet pour avoir des groupes plus homogènes. La durée augmente aussi pour essayer de voir les conséquences dans le temps. Bien sur tout cela dépend du médicament a tester et de sa dangerosité. J'espère avoir répondu a ta question. N'hésite pas si tu as d'autre question. Bonne après midi et bonne chance pour la suite du CCB. Quote
lilythium Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 @karen11 oui merci beaucoup ! j'ai d'autres questions mais je ne sais pas les formuler merci pour le ccb ! :))) Quote
karen11 Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Essaie t'inquiète pas même si c'est pas super bien formulé je suis sur que je peux arriver à comprendre. Quote
lilythium Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 Okay alors je vais mettre ce qu'il me pose probleme directement j'ai essayé de répondre à ce qcm mais je ne comprend pas comment ils ont résolu l'item B (meme avec la correction) (j'espère qu'on voit l'image) bon j'arrive pas à avoir l'image l'énoncé c'est "QCM 11 : On souhaite caractériser 2 molécules agonistes A et B. On dispose pour cela d’un antagoniste P agissant sur les cibles de A et de B. On réalise une expérience dans laquelle on mesure l’effet sur la puissance de l’agoniste A lorsqu’il est mis en présence de 0,1 nM, 1 nM et 10 mM de l’antagoniste P et on reproduit le même protocole avec l’agoniste B. Les résultats sont résumés dans le graphe donné. On suppose que la CE50 de A en présence des différentes concentrations de l’antagoniste P est égale à la concentration de l’antagoniste P : donc en présence d’une concentration de 0,1nM d’antagoniste P, CE50(A) = 10-10. (aide au calcul : 1 ≈ log (9))." et l'item B c'est :B. La concentration d’agoniste A nécessaire pour atteindre la moitié de l’effet maximum induit par A en l’absence d’antagoniste P est égale à 10-11 M. Quote
karen11 Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 T'inquiète pas sinon dis moi d'où vient le QCM et le numéro et je vais directement allez voir sur la librairie Quote
lilythium Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 il y a 1 minute, karen11 a dit : T'inquiète pas sinon dis moi d'où vient le QCM et le numéro et je vais directement allez voir sur la librairie effectivement ça sera plus simple du coup c'est le sujet du concours blanc du S2 de médicament de 2018 (de rangueil) Quote
karen11 Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Voila dis moi si c'est plus clair pour toi et si t'arrive à me lire : lilythium 1 Quote
lilythium Posted November 22, 2020 Author Posted November 22, 2020 @karen11 je suis désolée de revenir vers toi un mois après, je n'avais jamais eu la notification de ta réponse :(( du coup il faudra que je reprenne tout ça à tête reposée j'ai encore un peu de mal mais ça finira par rentrer ! merci beaucoup pour tout ! :))) Quote
Recommended Posts