Jump to content

corne dorsale, sillon ventral et autres joyeuses histoires

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

coucou :))

en lisant ce sujet j'ai plein de petites questions qui se posent. sur cette partie notamment:

• Une racine dorsale qui est purement sensitive avec des afférentes (qui par la suite rentre donc par le sillon latéral dorsal, rejoint la branche dorsale de la SG) sur cette partie on retrouve le ganglion spinal 
  • Une racine ventrale qui est purement motrice avec des efférences (qui sort du sillon latéral dorsal, l'origine étant la branche dorsale de la SG)

j'arrive à voir sur les schémas comment la dorsale afférente rentre dans la corne dorsale, et comment la racine ventrale prend son origine dans cette même corne dorsale (c'est une histoire d'interneurones c'est ça?) mais pour moi, la branche ventrale sort par le sillon ventral :(( est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer?

merci par avance <33

Posted

coucou @virasolelh

Je n'ai pas très bien compris la question aha, peut être que @Biere_Lambert ou @LAmi_Omelette saura mieux t'expliquer. 

Mais déjà ce sont les racines ventrales ou dorsales qui sont directement "connectées" à la moelle. Puis les racines convergent pour former le nerf spinal qui va ensuite se diviser en branches ventrales et dorsales. 

Pour le reste de ta question, je te laisse entre de bonnes mains 😉 

Posted (edited)

La racine ventrale sort bien du sillon latéro-ventral, si c'est bien ça ta question?

Edited by Mathew
idée répétée
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@virasolelh salut !

Alors on a la branche dorsal afférente qui rentre dans le ME par le sillon lateral dorsal, elle fait synapse avec le neurone interneurone qui se balade dans la SG de la racine dorsale vers la ventrale et fait synapse avec le neurone efférent qui sort de la ME par la racine latérale ventrale.

On a donc le neurone afférent qui a son ganglion spinal dans la racine dorsale et le neurone efférent qui a son ganglion dans la corne antérieur (ce qui la rend plus grosse).

As tu compris?

Posted
Il y a 2 heures, Mathew a dit :

La racine ventrale sort bien du sillon latéro-ventral, si c'est bien ça ta question?

il y a 7 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@virasolelh salut !

Alors on a la branche dorsal afférente qui rentre dans le ME par le sillon lateral dorsal, elle fait synapse avec le neurone interneurone qui se balade dans la SG de la racine dorsale vers la ventrale et fait synapse avec le neurone efférent qui sort de la ME par la racine latérale ventrale.

On a donc le neurone afférent qui a son ganglion spinal dans la racine dorsale et le neurone efférent qui a son ganglion dans la corne antérieur (ce qui la rend plus grosse).

As tu compris?

ok c'est niquel merci beaucoup !!!