unelas Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 bonjour, je n'ai pas très bien compris quel était le rôle des protéines d'efflux comme les ABC transporteurs et Pgp, mise à part qu'elles servent à limiter la biodisponibilité des médicaments merci! Quote
Solution Nébuleuse Posted October 27, 2020 Solution Posted October 27, 2020 Bonjouuur, comme tu l'as dis elle servent à limiter la disponibilité, elles se trouvent notamment à la membrane des entérocytes de l'intestin, lorsque un médicament à beaucoup d'affinité avec ces protéines d'efflux il va s'y fixer donc il ne passera pas la membrane: ne sera pas résorbé, il sera comme bloqué et sa biodisponibilité sera donc réduite. Je te renvoie ici pour plus précisions Quote
karen11 Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Bonjour, Le rôle des protéines d'efflux est de capter les PA qui veulent traverser la barrière hémato encéphalique par exemple, est de les rejeter dans le compartiment vasculaire. C'est pour cela que certain médicament comme l'imatinib qui est substrat de la PGP rentrera difficilement dans le cerveau. J'espère avoir répondu a ta question, bonne continuation et bonne chance pour la fin du CCB Quote
unelas Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 On 10/27/2020 at 8:20 AM, Archimax said: Mdrr que dire de plus... Si ce n'est : dormez les jeunes !!! Perso j'avais cours l'aprem, et mes nuits en semaine c'était 0h-8h. Le week-end ça variait plus, genre 2h-10h. En bref, je me tapais toujours minimum 8h de sommeil (et oui même en période de révision (surtout en période de révision pour être honnête)), et j'ai eu ni cerne, ni besoin de café de toute l'année ! (pas un seul café mdrr sisi c'est vrai !) N'ayez pas peur d'avoir besoin de beaucoup de sommeil, c'est pas parce que le copain réussi à être efficace avec 6h de sommeil que vous devez l'être aussi pour être compétitif ! Le sommeil c'est propre à chacun faut faire avec, mais faut aussi l'accepter ! La journée c'est pareil, acceptez le fait que vous ayez besoin de faire des pauses ! C'est la vie c'est comme ça, à un moment faut couper les ponts quelques minutes et pareil faut pas culpabiliser. Une bonne grosse pause, on revient sur le cours, on voit qu'on assimile les choses plus rapidement et plus facilement, on décuple sa motivation, et l'année file beaucoup plus vite tout à coup ! Lâchez rien, faites au max histoire de pas avoir de regrets, et vous verrez qu'il y aura beaucoup de surprises Expand On 10/27/2020 at 1:39 PM, LaKhlo said: Bonjouuur, comme tu l'as dis elle servent à limiter la disponibilité, elles se trouvent notamment à la membrane des entérocytes de l'intestin, lorsque un médicament à beaucoup d'affinité avec ces protéines d'efflux il va s'y fixer donc il ne passera pas la membrane: ne sera pas résorbé, il sera comme bloqué et sa biodisponibilité sera donc réduite. Je te renvoie ici pour plus précisions Expand merci beaucoup ! On 10/27/2020 at 1:42 PM, karen11 said: Bonjour, Le rôle des protéines d'efflux est de capter les PA qui veulent traverser la barrière hémato encéphalique par exemple, est de les rejeter dans le compartiment vasculaire. C'est pour cela que certain médicament comme l'imatinib qui est substrat de la PGP rentrera difficilement dans le cerveau. J'espère avoir répondu a ta question, bonne continuation et bonne chance pour la fin du CCB Expand super j'ai compris, merci bien Quote
Recommended Posts