lacelluledu66 Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Bonjour! Je ne comprends pas pourquoi on dit que la CI est en compétition avec la désexcitation? Svp Quote
Solution FromageDeChèvre Posted October 27, 2020 Solution Posted October 27, 2020 (edited) Coucou @Larab Je pense que tu as confondu les mots, je vais essayer d'expliquer. La désexcitation d'un noyau peut se faire par : - isomérisme nucléaire : l'énergie de désexcitation est alors émise par des photons gamma ou - conversion interne : l'énergie de désexcitation est transmise à un électron proche du noyau, provenant d'une couche profonde --> On dit donc que l'isomérisme nucléaire et la CI sont en compétition, car les 2 permettent la désexcitation du noyau. En parallèle, la désexcitation d'un atome peut se faire par : - fluorescence X (pour les noyaux lourds) et/ou - émission d'un électron Auger (pour les noyaux légers) J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à demander Edited October 27, 2020 by FromageDeChèvre Quote
FromageDeChèvre Posted October 27, 2020 Posted October 27, 2020 Courage ! Pense à passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts