dwightkschrute Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonsoir le forum ! Je suis légèrement bloqué sur l'item C de ce QCM, vous avez une méthode pour trouver la config du carbone (dans ce genre de molécules) ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/v4bh.jpeg Merci d'avance Quote
Solution LouisDorcier Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 Bonsoir, pour déterminer la configuration absolue d'un carbone asymétrique, il te suffit de classer tes groupements par "ordre d'électronégativité décroissant". Dans cette molécule, on voit directement que le groupement OH est le plus électronégatif, ce sera donc ton groupement 1. Ensuite l'ordre se joue entre le carbone à droite et celui à gauche puisque l'hydrogène est le groupement 4. Tu remarques que ton carbone à droite est directement lié à un CH2 et à 2H alors que ton carbone de gauche est directement lié à 2CH2 et un CH3 (celui qui est en avant). Ceci fait de ton carbone de gauche ton deuxième groupement. Après tu as juste à tourner de 1 vers 2 et tu as ta configuration absolue. Quote
dwightkschrute Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 Ah mais d'accord Je pensais qu'on changeait de méthode avec les grosses molécules comme ça autant pour moi alors Merci à toi Quote
Recommended Posts