Odontoboulot Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonsoir, on me donne : oxygène 15 (Z=8) de masse uma 15.00307 puis N 15 (Z=7) de masse uma 15.00011 -> le plus stable des éléments qu'on nous donne dans l'énnoncé QCM 5 : l'oxygène 15 peut se transformer par émission beta+ ou par capture électronique : VRAI POURQUOI ????? Par pitié éclairez-moi j'en peux plus de cette matière. L'émission Beta+ est censée avoir un seuil de 1.022 Mev, or la différence de l'uma O-N donne 0.003 uma pourquoi ? Il est censé n'avoir que des captures électroniques ? et peut-il émettre des photons gamma ? (compté faux) quelles sont les circonstances pour une émission gamma ? Merci d'avance.. Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 (edited) Bonsoir @Anatomie Si la différence de masse est de 0,003uma. Tu dois convertir en Mev pour savoir si la B+ est possible. Ça nous fait : 0,003uma = 0,003x930 Mev = 2,79 Mev > 1,022Mev donc la B+ est bien possible. il y a 28 minutes, Anatomie a dit : et peut-il émettre des photons gamma ? (compté faux) quelles sont les circonstances pour une émission gamma ? Pour avoir l'émission de photon gamma il faut que le noyau soit à l'état excité (généralement ce sera précisé dans l'énoncé) et lors de la désexcitation on aura émission de photon gamma. Mais si on t'avait dit par exemple, ''suite à la transformation de l'O on peut voir apparaître l'émission de photon gamma'', ce serai compté vrai. Puisqu'il peut se transformer par B+ et donc engendrer des photons gamma d'annihilation (mais ce n'est pas lui qui les émet) J'espère que c'est plus clair. Bonne soirée ! Edited October 26, 2020 by SBY Quote
Odontoboulot Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 il y a 1 minute, SBY a dit : Bonsoir @Anatomie Si la différence de masse est de 0,003uma. Tu dois convertir en Mev pour savoir si la B+ est possible. Ça nous fait : 0,003uma = 0,003x930 Mev = 2,79 Mev > 1,022Mev donc la B+ est bien possible. Pour avoir l'émission de photon gamma il faut que le noyau soit à l'état excité (généralement ce sera précisé dans l'énoncé) et lors de la désexcitation on aura émission d'un photon gamma. Mais si on t'avait dit par exemple, suite à la transformation de l'O on peut voir apparaître l'émission de photon gamma, ce serai compté vrai. Puisqu'il peut se transformer par B+ et donc engendrer des photons gamma d'annihilation (mais ce n'est pas lui qui les émet) J'espère que c'est plus clair. Bonne soirée ! Merci beaucoup, tel un bouffon j'ai oublié de multiplier par 930... Puis-je te poser une dernière question ? Supposons que je trouve que cet oxygène émet des électrons d'énergie cinétique maximale 1.73 Mev On me demande de calculer le parcours maximal dans l'eau.. Donc; j'ai la formule, j'ai la méthode, mais j'ai faux ; donc dans l'eau, p = 1 Formule : R = E/2p c'est là que je ne comprend plus : voici ce que j'ai fait, 1.73 x 0.4 (étant donné qu'on est en Beta+), ENSUITE je place le résultat que j'ai trouvé dans la formule : soit 0.7 / 2p = 0.35 puis on multiplie par 1.5 pour le parcours maximal , ce qui me donne : 0.5, et J'ai faux ! (bien sûr sinon c'est trop facile) Pourtant, j'ai bien respectée la méthode dans le poly de la prof, à savoir d'abord avoir l'énergie Beta moyenne, et non maximale (bon ok, dans le poly ça concernait une émission Beta -, mais ça m'étonnerai qu'on change en fonction de Beta+/-)* Selon la "correction" : l'énergie Beta+ moyenne, on s'en fou, on prend directement l'énergie maximale, puis on la divise par 2p puis on multiplie par 1.5, en gros : 1.73/2p x 1.5 Quel raisonnement est le bon ? Merci d'avance. Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2020 (edited) En fait quand on te demande de calculer le parcours maximal, tu dois utiliser l'Emax des e- Mais lorsqu'on te demande de calculer le parcours moyen, tu utilises l'Emoy des e- En gros il faut que tu vois ça comme deux formules à part entière. Rmax = Emax/2 x 1,5 (dans l'eau) Rmoy = Emoy/2 Je sais pas si vous avez fait le TD sur cette partie ou pas encore. Si c'est pas le cas, ne t'inquiète pas ce sera repris en Td et mieux expliqué que moi et tu verras ce sera beaucoup plus clair. Edited October 26, 2020 by SBY Quote
Odontoboulot Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 il y a 1 minute, SBY a dit : En fait quand on te demande de calculer le parcours maximal, tu dois utiliser l'Emax des e- Mais lorsqu'on te demande de calculer le parcours moyen, tu utilises l'Emoy des e- En gros il faut que tu vois ça comme deux formules à part entière. Rmax = Emax/2 x 1,5 (dans l'eau) Rmoy = Emoy/2 Je sais pas si vous avez fait le TD sur cette partie ou pas encore. Si c'est pas le cas, ne t'inquiète pas ce sera repris en Td et mieux expliqué que moi et tu verras ce sera beaucoup plus clair. Pas besoin de TD pour cette partie, j'ai très bien compris grâce à toi, Merci beaucoup. SBY 1 Quote
Recommended Posts