Jump to content

Décarboxylases et désaminases

Go to solution Solved by Julyse,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Petite question : on nous dit dans le cours que les décarboxylases retirent les gpts COOH et les désaminases les gpts NH2... La question peut paraître un peu bête mais est-ce qu'elles enlèvent tous les gpts COOH (par exemple dans Glu ou Asp) et NH2 (Lys, His, Arg) ce qui personnellement me semblerait plus logique, ou elles enlèvent juste en C-ter et N-ter dans un péptide ?

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre !

• Solution
Posted

Bonsoir @Hmidou !

Pour commencer, je précise que seules les réactions qui ont été décrites dans le cours sont à connaître donc si le prof n'a parlé que des désaminations en Nter et des décarboxylations en Cter alors il n'y a que ça à retenir !

Une enzyme agit sur un groupe spécifique à un endroit particulier d'une molécule donc les enzymes évoquées dans le cours ne décarboxylent/désaminent que les groupes en Cter/Nter (et pas les autres COOH ou NH2 que pourrait contenir l'acide aminé). 

Après, je ne vois pas pourquoi les autres NH2 ou COOH de l'acide aminé ne pourraient pas être retirés par d'autres enzymes. Par contre, je ne sais pas si on peut parler de désaminase ou de décarboxylase dans ce cas-là [dans un cours de l'université de Angers, ils parlent de désamiDation et pas de désamination lorsque l'asparagine perd son groupe amine pour devenir l'aspartate par exemple].

J'espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque, dis moi si ce n'est pas clair !

Bonne soirée 

PS: aucune question n'est bête ! Seules les réponses peuvent l'être 😉 

Posted

@Julyse

Ben écoute, t'as bien cerné ma question, donc merci beaucoup pour ton explication ! 😄

On 10/26/2020 at 8:36 PM, Julyse said:

PS: aucune question n'est bête !

Expand  

T'as raison, arrêtons de se dénigrer ! 😁

Bonne soirée du coup !