Hmidou Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonsoiiir ! Je suis en train de me tuer aux QCM sur les RI et y'en a un qui m'embête. On nous donne ça : Pour le passage de l'Yttrium au Zirconium, y'a marqué : (A) 99,98% (B) 0,02% Et dans le QCM, on compte faux l'item : "L'Yttrium-90 lui-même se transforme par émission gamma dans 0,02% des transformations." Alors je vous avoue que je ne comprends pas, moi je pensais que quand un noyau père donnait un noyau fils métastable, ce même noyau fils passait à l'état fondamental en émettant un rayon gamma, et en lisant le schéma, moi je comprends que dans 0,02% des cas, le noyau de 90Y se transforme en 90Z en émettant un rayon gamma... Qu'est-ce qui m'échappe ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tardhar Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2020 Salut ! L'item est un peu piégeux, en réalité l'yttrium ne se transforme par en Zirconium par émission gamma dans 0,02% des cas, mais plutôt : l'yttrium se transforme par réaction béta - en passant par un état métastable dans 0,02% des cas, et il s'en suivra une émission gamma, mais l'émission gamma est une simple désexcitation et non une transformation Voilà Quote
Hmidou Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 Aaaahhh, tout est dans le choix de mots, vicieux.. J'y ferai gaffe la prochaine fois, merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts