Jump to content

QCM Molécule

Go to solution Solved by LouisDorcier,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis bloqué à un QCM car je n'arrive pas à comprendre comment L'oxygène central dans l'ozone (O3) peut être hybridé sp2 !

L'oxygène doit il subir une excitation?

Posted (edited)
il y a 14 minutes, NormandLeo a dit :

Bonjour, je suis bloqué à un QCM car je n'arrive pas à comprendre comment L'oxygène central dans l'ozone (O3) peut être hybridé sp2 !

L'oxygène doit il subir une excitation?

Salut, yep me semble qu'il doit forcement subir une excitation pour faire 4 liaisons néanmoins j'aurais dit qu'il était hybride sp moi puisque en plus il n'y a plus de doublet non liants, donc faut attendre un tuteur pour qu'il nous explique 😉

Edited by Mathis
  • Solution
Posted

Bonjour!

Le cas de l'ozone est assez compliqué car il fait appel à des notions hors programme donc je vais essayer de simplifier au maximum. Donc pour l'ozone, on considère cette formule semi-développée: image.png.ccfec7cf494e84aba65db3019f05582e.png

L'atome d'oxygène central forme une double liaison avec un atome d'oxygène et une liaison simple liaison avec l'autre oxygène. De plus, il possède un doublet non liant, ce qui explique qu'il soit hybridé sp2. Voilà, j'espère avoir été assez clair.

Posted

Je ne peux être sur de rien mais je pense que les profs se contenteront de mettre un atome central de type S,O,C,N... avec d'autres atomes qui ne forment qu'une liaison comme H et Cl.

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, NormandLeo a dit :

Et est-ce qu'une forme de type CS2 (avec S16) peut-être trouvée avec notre programme?

Elle peut totalement ! Qu'est-ce qui te bloque ?

• Ancien du Bureau
Posted

Alors il est hybridé sp!

En effet voici ta molécule : S=C=S

Pour savoir l'hybridation, il faut compter le nombre de liaisons covalentes (simple double ou triple ça ne change rien) et de doublets non liants.

Le carbone réalise ici 2 liaisons covalentes et ne porte aucun doublet non liant : hybridation sp