Jump to content

LIPIDES

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

helloo,

je viens de faire un qcm qui me pose un petit problème au niveau de l'item D, pour moi ils sont formés à partir du C20:4 jusque là tout va bien, sauf que théoriquement notre C20:4 dérive d'un acide grace essentiel qui est l'acide linoléique donc si on a un déficit en acide linoléique, on a aussi déficit en C20:4 et donc en leucotriènes. Du coup je comprend pas pourquoi l'item est faux alors qu'on peut dire que le déficit de l'acide gras essentiel C18:2 est lié au déficit en leucotriène non? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/5elo.png

Merci pour votre aide !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @loukoum01 !

Je pense que l'item cherche à pointer du doigt le caractère essentiel ou non de l'acide arachidonique (si on pense qu'il est essentiel on met oui, sinon on met non). Mais tu as raison, l'absence de C18:2 peut engendrer un déficit en LT si on n'a pas un apport suffisant en acide arachidonique 😉

Tu sais d'où vient le QCM ?

• Solution
Posted (edited)

@El_Zorro pour moi l'item est faux pour la raison suivante on nous dit dans l'énoncé "déficit de certains leucotriènes" or on sait qu'ils descendent tous de l'acide arachidonique (dérivant lui même d'un acide gras essentiel) mais si la cause venait de l'acide gras lui même alors on aurait aucune synthèse de leucotriènes. Du coup pour moi le problème viendrait un peu plus tard (avec les différents acteurs) dans la maturation des leucotriènes (qui donnent différentes natures à ses derniers). 

C'est un raisonnement absurde...? chef  @El_Zorro

Edited by LeMathou