Jump to content

émission gamma

Go to solution Solved by Nébuleuse,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Je ne comprend pas trop l'émission gamma, quels atomes ça concerne exactement (la conversion interne aussi). 
par exemple si on me dit "cette atome peut se transformer par émission gamma/conversion interne" je dois regarder quoi ? 

• Solution
Posted (edited)

Bonjour, l'émission gamma ne concerne pas un atome "en particuler", en fait c'est par rapport aux transformations qui sont juste avant dans le cours, lorsqu'un noyau père donne un noyau fils, le noyau fils lui peut-être encore excité donc dans un état qui n'est pas stable, pour remédier à cela il peut y avoir:

- Une émission gamma: l'énergie qui maintient le noyau fils dans un état excité est libérée sous forme d'un photon gamma ou d'un photon X (cf page 22 du cours pour les photons X), cette énergie est exprimée sous la forme d'une différence entre l'état excité est l'état le plus stable et répond à la formule \DeltaE=h*\nu

ou

- Une conversion interne: cette fois l'énergie \DeltaE de l'excitation n'est pas émisse sous la forme d'un photo gamma ou X mais elle est transférée à un électron du nuage électronique du noyau fils, en gros il envoie son énergie en trop vers un électron, et cet électron va être éjecté du cortège électronique (cf cours de chimie cette fois), sachant qu'avant d'être éjecté il était lié à son cortège, on peut exprimer son énergie cinétique lorsqu'il quitte le cortège par:

Ec=\DeltaE-\varepsilonL où \varepsilonL représente l'énergie de liaison qu'il avait au départ.

Je ne pense pas que les deux phénomènes puissent se produire en même temps.

Du coup je pense pas qu'on te demande si il peut se "transformer" par une émission gamma mais plutôt au niveau énergétique, quels phénomènes peuvent intervenir. Mais si tu trouves un truc comme ce que t'as dis en QCM je veux bien le voir parce que ça veut dire qu'il me manque un morceau d'explication.

J'espère t'avoir aidé n'hésite pas si besoin y'a de super RM biophysique dans le coin 🙂 

Edited by LaKhlo
Posted

Dans les annales à la fin du cours, Rayonnement-Janvier 2017

" Le Molybdène 99 peut se transformer par émission gamma" -> c'est faux, c'est le Technétium99m qui se transforme par émission gamma ou conversion interne donc je me suis dit que c'était pour les noyaux métastables (m) 

mais je comprend pas parce que dans janvier 2020 la proposition "consécutivement aux transformations les plus probables de l'Iode 123, peuvent apparaitre des photons gamma de désexcitation est vraie"

en fait je voit pas comment on sait si y aura des électrons Auger, ou CI, ou réarrangement, ou photon d'annihilation, de désexcitation...

Posted (edited)

Alors je pense que pour le Molybdène c'est parce que c'est l'élément père du Technétium, donc le noyau fils dans l'histoire qui n'est pas dans un état stable c'est le Technétium, c'est donc lui qui a besoin de faire une conversion interne ou une émission gamma, il est dans un état métastable : excité simplement.

Pour Janvier 2020 je vois de quoi tu parles, la consigne au tout début des QCM te dit que les transformations de l'Iode sont des captures électroniques suivies par une désexcitation du noyau fils donc consécutivement aux transformations de l'iode en son noyau fils tu va avoir les phénomènes que je t'ai cité plus haut:

- A l'issu d'une émission gamma il peut y avoir des photon \gamma de désexcitation et des photons X de désexcitation (attention dans l'item on te parle pas de photons X de désexcitation mais de photons X de réarrangement) -> tout ceci rend l'item E vrai

- A l'issu d'une conversion interne il peut y avoir (cf cours) des électron Auger et des photons X de réarrangement (Pourquoi? Parce que dans la conversion interne on a un électron qui est arraché de sa couche donc il laisse un trou -> réarrangement oblige!, de plus quand l'électron quitte sa couche on a vu en chimie qu'il pouvait ioniser un autre électron sur son chemin, qu'on appelle électron Auger) -> tout ceci rend les items A et C vrai, et comme l'électron de "conversion interne" c'est celui qui quitte sa couche au départ l'item B est vrai aussi

L'item D est faux, alors là je ne saurai pas expliquer beaucoup mieux parce que je sais pas trop à quoi servent les photons gamma d'annihilation mais ce phénomène se produit quand une particule rencontre son antiparticule: elles se """compensent""" on va dire et donc -> annihilation, ce qui n'est pas du tout le cas ici parce qu'on à pas d'anti-électron qui se balade par exemple.

Edited by LaKhlo