Odontoboulot Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, dans le cas par exemple de H2S (16S), comment savoir si le souffre a des électrons non liants ? parce que du coup j'ai bien compris comment déduire une hybridation, mais dès qu'il y a des atomes dont je ne connais pas le nombre de liaisons possibles je suis bloqué Quote
Solution Juuu Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 (edited) Salut @Anatomie ! Pour connaitre le nombre de doublet non liant il faut que tu regardes ta couche de valence (ici pour l'atome de souffre c'est 3S2 3P4), tu sais que tu as deux électrons célibataires sur la sous-couche P qui vont se lier avec les H. Il te reste donc deux orbitales, la S2 et la première de 3P, qui ont chacune un doublet non liant (2 électrons appariés). Sinon je sais que moi pour aller plus vite j'ai appris les 4 premières périodes du tableau comme ça "à vu d'oeil" je les repères. Dis moi si c'est pas super clair Edited October 26, 2020 by Juuu Enzodiazépine 1 Quote
Odontoboulot Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 il y a 18 minutes, Juuu a dit : Salut @Anatomie ! Pour connaitre le nombre de doublet non liant il faut que tu regardes ta couche de valence (ici pour l'atome de souffre c'est 3S2 3P4), tu sais que tu as deux électrons célibataires sur la sous-couche P qui vont se lier avec les H. Il te reste donc deux orbitales, la S2 et la première de 3P, qui ont chacune un doublet non liant (2 électrons appariés). Sinon je sais que moi pour aller plus vite j'ai appris les 4 premières périodes du tableau comme ça "à vu d'oeil" je les repères. Dis moi si c'est pas super clair Salut, j'ai bien compris cet exemple du coup mais comment faire pour AlCl3 ? (Al 13) Pour Al je trouve comme couche de valence 3s2 3p1 Donc un doublet non liant dans la sous couche s, mais il y a également un seul électron dans la sous couche p, donc 2 cases vides, est-ce que on a ici une liaison dative ? et pourquoi on a 2 doublets non liants dans le cas de cette molécule ? Quote
Juuu Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 il y a 18 minutes, Anatomie a dit : Pour Al je trouve comme couche de valence 3s2 3p1 Oui c'est ça, mais du coup il faut exciter ton atome, tu fais passer l'électron de S2, dans une orbitale P vacante pour que Al puisse faire 3 liaisons avec les atomes de chlore. Mais Al ne possède pas de doublet non liant (tu les as trouvé comment ?) j'ai fais un schéma Je crois que ici tu peux pas faire de liaison dative comme tu dis, pour faire une liaison dative il faudrait que Cl ait soit un électron en plus ou en moins pour qu'il puisse les donner à Al. Quote
Odontoboulot Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 Si j'ai bien compris le fait d'hybrider Al transpose tous ses électrons de la couche s dans la couche p ? Merci beaucoup. Quote
LouisDorcier Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, comme tu l'as dit Al est hybridé 3s2 3p1. Il possède donc à l'état fondamental 1 électron célibataire, 1 doublet non liant et 2 cases vides. Dans le cas de la molécule AlCl3, il forme 3 liaisons covalentes simples. Pour cela il va s'exciter, donc grossièrement un électron de la sous couche 3s va passer dans la sous couche 3p ce qui te donnera comme configuration électronique 3s1 3p2 et donc 3 électrons célibataires et une case vide. Chaque électron célibataire va former une liaison covalente simple avec un Cl (qui possède un seul électron célibataire). Pour répondre à ton autre question, Al ne forme pas de liaison dative pour AlCl3 mais pourrait en former via sa case vide. J'espère que c'est clair. Quote
lafon Posted May 1 Posted May 1 Tout d'abord on fait la configuration électronique puis la case quantique à travers la case quantique en peux trouver le doublet non liant Quote
Recommended Posts