PhosphatidylFlorine Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, plusieurs items sur le chapitre acides/bases me gênent un peu: Pour ce QCM on devait dire si les réactions étaient possibles dans le sens indiqué par la flèche. J'ai mis faux directement car on n'a pas un équilibre des charges mais l'item est compté vrai c'est bien une errata on est d'accord ? Dans un autre QCM on devait comparer les acidités et on avait finalement H2O plus acide que HCl. Dans la correction on nous disait "il faut classer les molécules en fonction de l'électronégativité des atomes " Pour moi Cl est plus électronégatif que O mais est ce que du coup il faut tenir compte du fait que Cl ayant 3 doublets non liants et O seulement 2, HCl sera plus plus basique car ses doublets diminuent son acidité ? Dans ce cas là je comprendrais mieux pourquoi on a H2O plus acide mais dans la correction on ne parle pas de prendre en compte les doublets non liants donc je ne suis pas sûre que ce que j'ai avancé plus haut soit juste Quelqu'un veut bien me confirmer que juste prendre en compte les électronégativités comme le dit la correction n'est pas suffisant ici et qu'il faut tenir compte des doublets ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Nébulette Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Coucou @Flo2001, alors pour ta première question oui selon moi c'est bien un errata car les charges ne sont pas équilibré. Pour ta deuxième question , honnêtement il me semble que j'avais retenu par coeur que H2O a une acidité très forte, mais je ne saurais pas te dire pourquoi, @Aliénor saura peut-etre t'expliquer Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 il y a 30 minutes, Nébulette a dit : Coucou @Flo2001, alors pour ta première question oui selon moi c'est bien un errata car les charges ne sont pas équilibré. Pour ta deuxième question , honnêtement il me semble que j'avais retenu par coeur que H2O a une acidité très forte, mais je ne saurais pas te dire pourquoi, @Aliénor saura peut-etre t'expliquer D'accord merci @Nébulette ! Je vais attendre de voir l'avis d' @Aliénor sur ma deuxième question avant de passer le sujet en résolu, mais sinon je le retiendrais comme ça aussi alors ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 30, 2020 Le 26/10/2020 à 12:51, Flo2001 a dit : Dans un autre QCM on devait comparer les acidités et on avait finalement H2O plus acide que HCl. Dans la correction on nous disait "il faut classer les molécules en fonction de l'électronégativité des atomes " Pour moi Cl est plus électronégatif que O mais est ce que du coup il faut tenir compte du fait que Cl ayant 3 doublets non liants et O seulement 2, HCl sera plus plus basique car ses doublets diminuent son acidité ? Dans ce cas là je comprendrais mieux pourquoi on a H2O plus acide mais dans la correction on ne parle pas de prendre en compte les doublets non liants donc je ne suis pas sûre que ce que j'ai avancé plus haut soit juste Quelqu'un veut bien me confirmer que juste prendre en compte les électronégativités comme le dit la correction n'est pas suffisant ici et qu'il faut tenir compte des doublets ? Coucou ! En effet, c'est bine une errata ! Les acides minéraux comme HCl (ou toute autre molécule de la forme HX) est trèèèès acide. Bon courage Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 30, 2020 Author Posted October 30, 2020 D'accord merci @Aliénor! Quote
Recommended Posts