Potaaato Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce qui peut se produire lors de l'épissage alternatif de l'ARNm, du coup j'aimerai avoir la confirmation de ce QCM : A) Faux : car la pacésine est un inhibiteur B) Vrai (il y a 5 exons) C) Faux : car sans l'exon 1 il manque l'ATG pour pouvoir ensuite démarrer la traduction D) Vrai E) Faux, elle se termine au codon stop de l'exon 4 Quote
Solution Doc74 Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 Hey @Maeduin Lors de l'épissage alternatif à partir d'un ARNm tu peux obtenir plusieurs protéines différentes. La différence avec un épissage "normal" c'est qu'il peut y avoir élimination d'exons. A: Je suis d'accord avec toi. Elle inhibe l'expression du gène. B: Alors il existe différentes possibilités . Celle ci cité en est une. donc c'est vrai C : Je suis d'accord sans ATG pas de démarrage de la traduction. D : Je suis d'accord lors de l'épissage alternatif il peut y avoir élimination d'introns et d'exons . E : Je suis aussi d'accord avec toi . Si on parlait de l'épissage alternatif, on pourrait émettre l'hypothèse que le codon stop serait celui de l'exon 5 si l'exon 4 avait été éliminé lors de cet épissage Voila j'espère que ça t'aide Quote
Potaaato Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 @Doc74 Dacc merci beaucoup, ça m'aide beaucoup oui ! Juste une question, l'épissage classique (item B) correspond à l'épissage "normal" (sans enlever d'exons) ou à un épissage alternatif ? Ah j'ai une autre question aussi : je ne comprends pas bien ce qu'est le promoteur ? Quote
Doc74 Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 (edited) Oui on parle bien dans cet item de l'épissage classique celui qui permet d'obtenir un ARNm mature sans introns Un promoteur est un élément indispensable pour la transcription sans lui elle n'a pas lieu ! PS: j'ai modifié mon message car je t'avais mis le mauvais lien il correspondait au prorgramme des doublants Edited October 26, 2020 by Doc74 Quote
Potaaato Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 @Doc74 Dacc merci beaucoup ! Mais du coup le promoteur permet de démarrer la transcription ? Quote
Gloria Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 il y a 24 minutes, Maeduin a dit : @Doc74 Dacc merci beaucoup ! Mais du coup le promoteur permet de démarrer la transcription ? Oui exactement ! Quote
Doc74 Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 re dsl je n'ai pas pu répondre passe le sujet en résolu si tout est clair @Maeduin Quote
Recommended Posts