DocMaboul Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, j’aimerai savoir si les informations concernant les transporteurs suivants sont correctes : Na+/H+ : actif secondaire antiport Na+/HCO3-/H+/Cl- : actif secondaire double antiport Pompe à protons lysosomes : actif primaire uniport Cl-/HCO3- : passif antiport ? merci Quote
rota Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Salut, En effet, je suis d'accord avec toi pour les transporteurs Na+/H+ ; Na+/HCO3-/H+/Cl- et la Pompe ATPasique à H+ du système lysosomal. Par contre le transporteur Cl-/HCO3- Cl-dépendant fait parti des Transports ACTIFS antiport secondaires, il expulse HCO3- et fait entrer Cl-. Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas ! Quote
DocMaboul Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 D’accord merci Il y a 2 heures, rota a dit : le transporteur Cl-/HCO3- Cl-dépendant fait parti des Transports ACTIFS antiport secondaires, il expulse HCO3- et fait entrer Cl-. mais je comprends pas pourquoi il est actif, il utilise l’énergie de quel gradient pour fonctionner ? Le gradient d’un transporteur actif primaire Cl- (si ça existe?) ? Quote
Solution rota Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 Désolé pour la réponse tardive Alors dans le cas du transporteur actifs secondaire Cl-/HCO3-, le transport des molécules se fait grâce à l'énergie du gradient électrochimique du Na+ (ou d'un autre ion) pour véhiculer ces molécules. Le transporteur utilise cette énergie que fournit le gradient électrochimique de l'ion, pour pouvoir fonctionner J'espère que c'est assez clair ! Quote
DocMaboul Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 Haha pas de soucis, c’est quand même super rapide comme réponse et adorable de faire ça bénévolement du coup oui c’est clair merci! Quote
Recommended Posts