Jump to content

Régulation pH

Go to solution Solved by rota,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j’aimerai savoir si les informations concernant les transporteurs suivants sont correctes

Na+/H+ : actif secondaire antiport 

Na+/HCO3-/H+/Cl- : actif secondaire double antiport

Pompe à protons lysosomes : actif primaire uniport 

Cl-/HCO3- : passif antiport ?

merci 😉

Posted

Salut,

En effet, je suis d'accord avec toi pour les transporteurs Na+/H+ ; Na+/HCO3-/H+/Cl-  et la Pompe ATPasique à H+ du système lysosomal.

Par contre le transporteur Cl-/HCO3- Cl-dépendant fait parti des Transports ACTIFS antiport secondaires, il expulse HCO3- et fait entrer Cl-. 

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas !

Posted

D’accord merci 😊 

Il y a 2 heures, rota a dit :

le transporteur Cl-/HCO3- Cl-dépendant fait parti des Transports ACTIFS antiport secondaires, il expulse HCO3- et fait entrer Cl-. 

mais je comprends pas pourquoi il est actif, il utilise l’énergie de quel gradient pour fonctionner ? Le gradient d’un transporteur actif primaire Cl- (si ça existe?) ?

• Solution
Posted

Désolé pour la réponse tardive

Alors dans le cas du transporteur actifs secondaire Cl-/HCO3-, le transport des molécules se fait grâce à l'énergie du gradient électrochimique du Na+ (ou d'un autre ion) pour véhiculer ces molécules.

Le transporteur utilise cette énergie que fournit le gradient électrochimique de l'ion, pour pouvoir fonctionner

J'espère que c'est assez clair !

Posted

Haha pas de soucis, c’est quand même super rapide comme réponse et adorable de faire ça bénévolement 😊

du coup oui c’est clair merci!