Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 Bonjour ! Dans le QCM 15 item D sur la chapitre de la pharmacocinétique, l'item dit " La lévodopa, du fait de son hydrophilie, ne diffuse pas dans le cerveau" L'item est compté faux : "faux car elle diffuse via son transporteur LAT1" Du coup ma question: est ce que le terme diffusion est accepté ici ? Parce que certes la Lévodopa arrive a franchir la BHE grâce a ces transporteurs mais du coup elle ne diffuse pas, la diffusion étant un transport passif à travers la membrane du à la lipophilie du médicament... elle est transportée Désolée je ne sais pas si je suis très claire ... si une personne peut m'éclairer Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 @karen11 Quote
Solution karen11 Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 (edited) Bonjour à toi ! Oui il peut etre accepté en effet quand on parle de diffusion passive c'est sans transporteur parcontre si on parle de diffusion sans preciser on sous entend le passage du médicament de la circulation sanguine générale vers les autres tissus et pas uniquement forcément de manière passive. J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas ! Bonne chance pour le CCB ❤ Edited October 26, 2020 by karen11 Quote
Ancien Responsable Matière Sarapproche Posted October 26, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 On 10/26/2020 at 11:51 AM, karen11 said: Bonjour à toi ! Oui il peut etre accepté en effet quand on parle de diffusion passive c'est sans transporteur parcontre si on parle de diffusion sans preciser on sous entend le passage du médicament de la circulation sanguine générale vers les autres tissus et pas uniquement forcément de manière passive. J'espère avoir répondu à ta question sinon n'hésite pas ! Bonne chance pour le CCB ❤ Expand Oui ça répond nickel merci beaucoup !!! Haha et merci aussi pour le CCB Quote
Recommended Posts