Jump to content

ARNt

Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis pas sur d'avoir très bien compris le rôle des ARNt dans la transcription et la traduction chez les procaryotes, fin je n'arrive pas bien à visualiser où est ce qu'ils se mettent, etc... Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Merci 🙂 

• Solution
Posted (edited)

Salut @gregoirebr

Alors l'ARNt n'intervient pas lors de la transcription mais lors de la traduction.

Regarde la diapo 51 et les suivantes tout au long de mes explications.😉

Chez les procaryotes la traduction se déroule en 3 phases: L'initiation, l'élongation et la terminaison

L'initiation:

-L'ARNt se lie  à une formyl méthionine. Il est à savoir que chez les procaryotes le premier acide aminé ajouté lors de la traduction est une formyl méthionine  ( chez les eucaryotes il s'agit de la méthionine).

En présence de facteurs d'initiations et de GTP, l'ARNt + formyl met + l'ARNm vont se lier au complexe d'initiation 30s du ribosome.  

A ce moment la fmet-ARNt se trouve au niveau du site P du ribosome. Elle reconnait le codon AUG situé au niveau de l'ARNm dans la petite sous -unité. ( Cela s'illustre par le schéma ou l'ARNt est en face du codon AUG)

La libération d'un facteur d'initiation ( IF) va favoriser l'association de la grande sous-unité 50s. On a ainsi la formation du ribosome 70s.

L'hydrolyse GTP du facteur d'initiation 2 entraine la dissociation des autres facteurs d'initiations. La phase d'initiation est terminée.

L'élongation:

-Un second ARNt lié à une arginine ( et un facteur d'élongation EF) entrent en jeux ( on a une arginine par correspondance avec les codons de l'ARNm). Ce dernier ( l'ARNt) se fixe au niveau du site A . L'hydrolyse GTP de EF permet la libération de EF et la formation d'une liaison peptidique entre la formylmet et l'arginine. Cette liaison est crée par une peptidyl transferase.  Un nouveau facteur d'élongation se fixe et engendre son hydrolyse  GTP et permet  donc la translocation de l'ARNt du site A vers le site P.

Cela se fait et se refait jusqu'à l'apparition du codon stop.... pour la phase de terminaion

La terminaison: 

Après décalage du site A vers le site P du dernier ARNt le site A est vide lors de l'apparition du codon stop. Les codons stop ne sont pas reconnus par d'es ARNt. Il y a donc recrutement de facteurs de terminaisons (RF), qui possèdent une forme proche de celle des ARNt. Ces facteurs reconnaissent le codon stop ( un des 3 codons stop car il y en a que 3).  Il y a ici arrêt de la traduction, dissociation de l'ARNm, et des sous -unités

Voila j'espère vraiment que cela répond à ta question 🙂

Bon courage pour l'examen blanc

Croyez en vous , force et courage

Nothing is impossible💙

Edited by Doc74
  • 2 weeks later...