Jump to content

Réactions endothermiques spontanees

Go to solution Solved by LouisDorcier,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! La question à peut être déjà été posée mais je l'ai pas trouvé en fouillant dans les sujets, du coup désolée si je fais une redite

Dans la définition de l'entropie sur le poly on a : "reaction spontanée = qui peut se produire sans intervention extérieure"

Et juste en dessous il a écrit "de nombreuses réactions endothermiques (nécessitant un apport d'énergie) sont spontanees" mais s'il y a un apport d'énergie il y a interventio' extérieure non ? Pour moi les deux phrases sont contradictoires 

Si quelqu'un veut bien m'aider 😁

Posted

Bonjour!

Je pense qu'il y a une petite nuance dans la définition d'une réaction spontanée. Cette réaction "peut" se produire sans intervention extérieure et non "doit" se produire sans intervention extérieure. Si l'on prend la diapo 128, on nous dit qu'une transformation est spontanée si ∆G < 0 mais certaines réactions sont endothermiques H>0, donc perte d'énergie, mais considérées comme spontanées car ∆G < 0. Il a donc fallu un apport d'énergie pour compenser cette perte. Donc je pense que ce n'est qu'une nuance.

Posted

@LouisDorcier Je t'avoue que j'ai pas trop compris la réponse 😅

D'une part il y a écrit plus loin dans le cours qu'une réaction est SOIT spontanée SOIT nécessite un apport énergie, donc par exclusion une réaction spontanée se fait donc sans apport d'energie

Et d'autre part pour le passage ou tu as écrit "certaines réactions sont endothermiques deltaH > 0,donc perte d' énergie" on nous dit dans le cours que quand deltaH > 0 il y a un apport d'énergie et pas une perte, puisque le signe u'e énergie perdue est negatif

Jsuis un peu perdue désolée

• Solution
Posted

Pour ce qui est du deltaH, je me suis peut être mal exprimé. Quand je parle de perte d'énergie, ceci désigne le système extérieur qui doit apporter de l'énergie pour que la réaction puisse se faire.

Je suppose que tu fais référence à la diapo 128 pour la première partie de ta réponse, personnellement je l'interprète de la manière suivante:

toute réaction endergonique (deltaG>0) nécessite un apport d'énergie libre pour que la transformation puisse avoir lieu mais la réciproque n'est pas forcément vraie, c'est à dire qu'une transformation spontanée peut nécessiter un apport d'énergie. Si l'on prend la diapo 129, on tombe en dernier sur le cas où deltaH et deltaS>0. Si tu reprends la formule sur l'enthalpie libre, tu remarques que c'est la valeur de la température qui va déterminer si la réaction est spontanée ou non (comme le dit la prof dans son diapo: une augmentation de la température favorise la réaction). Donc tu peux avoir des réactions spontanées avec apport d'énergie.

Après ce n'est que mon interprétation, je te conseille d'aller voir la prof ou d'écrire un message sur le forum universitaire pour mieux clarifier ce point car ça me dépasse un peu.