lacelluledu66 Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour 1. Pourquoi lors de la plongee ss marine on va augmenter la pression de l'air contenu ds le dispositif de respiration ? Svp  2. Je n'ai pas compris si on devait prendre en compte l'osmolarite du médicament nn dissociable quand on nous demande l'osmolarite de la solution? Svp  3. Ds un qcm on ns donne un recipient de 10L avec 10% O2, 80% N2, 10% CO2. On ns dit masse CO2 = 32g et on nous donne les masses moléculaires sv : O2 = 32g, N2 = 28g, CO2 = 46g et on nous de trouver la pression totale theorique du mélange ? On sachant qu'on est à 1 ATM et 0°C? Svp  4. Je ne comprends pas pourquoi on considere qu'une solution aqueuse diluee est un exemple de solution idéale ? Svp  5. Je comprends pas cet item vrai : le processus s'oppose à tt processus qui tend à augmenter sa cctration ? Svp  6. Je ne comprends pas non plus cet item compté comme vrai : lorsque l'on dissout un soluté ds un solvant, on observe une diminution de la température du solvant ? Svp Quote
Nébuleuse Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, alors je ne saurai pas répondre à toutes tes questions mais voici déjà pour la 2   2) l'osmolarité de la solution est importante je sais pas si tu visualises les schéma du cours avec les membranes, si l'osmolarité est plus faible ou plus forte d'un côté ou de l'autre de la membrane, celle-ci est déformée, ainsi si tu injectes un médicament, et que son osmolarité est trop différente de cette du plasma (300mOsm/L environ) ça peut déformer tes globules rouges, il peuvent se fissurer, éclater, parce que la tonicité de ton médicament n'est pas isotonique (dans ce cas elle serait hypotonique ou hypertonique -> c'est dangereux)  Quote
Mattlemaitre Posted October 28, 2020 Posted October 28, 2020 Salut!! Pour la 1 et la 3 1. car il me semble  il faut que l'air que tu vas respirer sois à la même pression de celle à laquelle tu te trouve 3. est-ce que tu peux me donner les références des qcm pour que j'aille jeter un coup d' œil.  Quote
Solution Kyliann Posted October 28, 2020 Solution Posted October 28, 2020 1. Pour la 1 effectivement il faut que l'air respirer soit à la même pression, sinon tu risque l'embolie pulmonaire par exemple par formation de bulles de gaz dans tes poumons 2. Oui il faut compter le médicament non dissociable pour l'osmolarité pcq il a un pouvoir osmotique rien que par le fait d'être présent et n'a pas besoin d'être sous forme dissocié 3. Mettre la référence du qcm pourrait nous aider stp 4. Je pense que c'est plus l'idée de ce rapprocher d'une solution idéale=> plus c'est dilué plus c'est proche d'une solution idéale 5. Tu peux mettre la référence du qcm stp 6. Cet item me parait poser d'une manière étrange (d'ou sort il?). L'idée c'est que en ajoutant un soluté tu diminues le potentiel chimique du solvant et ducoup tu augmente ta température d'ébullition et tu abaisse ta température de fusion (passage solide=>liquide) Quote
Recommended Posts