Jump to content

TD de physique

Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Posted

Hello!

Je suis bloquée sur ce qcm depuis trèèèès longtemps, des amis m'ont envoyé une correction, mais je la trouve compliquée et un prof m'avait montré une technique plus simple sauf que j'ai perdu la feuille sur laquelle je l'avais marquée...

image.thumb.png.1f8d583a592f5d33f9da8529dc5d8142.png

Je ne comprends pas comment résoudre "rapidement" la C et D.

Pour A B E c'est bon !

merci de vos réponses

• Ancien Responsable Matière
Posted

Re @zazu.Si tu descend plus bas, tu peux voir que j'ai fait une magnifique métaphore avec un verre contenant du sucre et du sel. Jte la refais

Imagine que t'as un verre d'eau avec du coup du sucre et du sel. Le sucre représentant l'acide et le sel la base.

- Si je verse du sucre à mon mélange initial (eau+ sucre+ sel); le sucre versé vient s'ajouter au sucre déja présent. Mon mélange devient donc plus sucré et parallèlement moins salé.

- Inversement si je rajoute du sel.

Dans ton item, on rajoute du NaOH qui est une base forte. Cette base vient donc s'additionner à la base déja présente, et diminue par la même occasion l'effet de l'acide sur le mélange. Si j'avais rajouté un acide style H2SO4, j'aurais fait l'inverse. L'acide ajouté vient s'additionner  à l'acide déja présent et diminue l'influence de la base. Tu vois ce que je veux dire?

Pour ce qui est des soustractions, reprends les calculs vraiment de manière posé et tu trouveras les bons résultats!