Emma06 Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 (edited) (Oups je voulais écrire "isobarique" dans le titre !) Salut! Je ne comprend pas comment on sait si un élément est émetteur bêta + ou - ou CE, il y a une formule, une technique particulière? par exemple dans un qcm il y a compté vrai: Le Molybdène-99 est un émetteur bêta- (A=99 et Z=42) Et au passage je ne comprend pas non plus quels calculs sont fait dans ces item, si qqn peut m'aider je suis perdue je ne trouve pas les infos dans le cours... B. la différence d’énergie de masse entre le Mo (A=99 et Z=42) et le Tc (A=99m et Z= 43) est proche de 1,218 MeV (Je ne comprend pas la différence entre énergie de masse et masse) D. L’énergie d’excitation du Tc (m) est proche de 140 keV On nous donne comme info les masses en uma, je ne sais pas si c'est utile pour résoudre le qcm: Tc (m) = 98,90640 uma Mo= 98,90771 uma (Ils sont tous compté vrai) Merci d'avance Edited October 26, 2020 by Emma06 Quote
Solution Mattlemaitre Posted October 26, 2020 Solution Posted October 26, 2020 Salut, pour savoir de quel transformation il s'agit il faut que tu le compare à l'élément le plus stable de sa famille( même Z ) ( celui qui a la plus faible énergie de masse ).Si il a un excès de proton alors c'est soit beta + ou CE ( Attention : pour Beta + il faut pas oublier le seuil de 1,022 MeV ) et si il y a un excès de neutron alors c'est beta -. Quote
Emma06 Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 @MattlemaitreD'accord merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts