Jump to content

Homeostasie thermique


lacelluledu66
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonjour ! 🌞

1. Je ne comprends pas pq cet item est faux : la mise en route d'un ventilateur, ne modifiant pas la temp de l'air, favorisera la thermolyse prc que le brassage de l'air aug les echanges thermiques par convection ? Svp

 

2. Je n'ai pas non plus bien compris le lien entre l'aspirine, la fievre, les thermorecepteurs au froid et au chaud et le décalage du pt de consigne ? Svp

 

3  Je ne comprends pas non plus pq cet item est faux: l'hyperthermie peut provoquer la formation d'oedeme par diminution de la resistance veineuse ? Est-ce que c'est parce que c'est la dilatation des vaisseaux qui est à l'origine des oedemes ? Svp Mais après je pensais que les veines n'étaient pas sensées changer de taille...

 

4 Aussi, je vois pas en quoi enlèvement des proteines de l'interstitium par les canaux lymphatiques permettra diminuer les oedemes ? Svp

 

5 Quelle est la diff entre respiration et perspiration ? Svp

 

6. Pq un potomane a un bilan hydrique journalier nulle ? Svp

 

7. Je ne comprends pas cet item: le centre de la soif est stimulé lsq la modulation des pertes sensibles (c'est bien les urines, nn?) ne suffisent pas à reguler l'homéostasie hydrique ? Svp

 

8. Je ne comprends pas pq la pression hydrostatique interstitielle est negative ? Svp

 

Voilà merci d'avance pour vos réponses♥️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Resalut🦁

 

Comme tu peux le voir dans l'énoncé, la température de l'air n'est pas modifiée. C'est sur ce point clé que tu dois raisonner ! Le corps ne subit alors pas de nouvelle modification de température. Ainsi, les thermorécepteurs ne vont pas détecter de différence de température et tu n'auras pas de réponse particulière vis à vis de la mise en place d'un ventilateur ou bien, après évaporation de la sueur, un arrêt de la thermolyse (mais bien plus tard donc).

NB (pas à savoir) : Le ventilateur va en fait potentialiser la thermolyse. En effet, en amenant un air sec et donc en chassant l'air humide en direction d'un sujet en pleine thermolyse, l'évaporation de la sueur va mieux se faire et  la déperdition thermique va donc être d'autant plus efficace 👌

 

La fièvre est un mécanisme d'augmentation de la température du corps mis en jeu pour lutter contre les bactéries. En situation physiologique, le corps ne peut pas augmenter sa température sans raison (sauf s'il fait chaud). Heureusement, lors d'une infection, les cellules de l'immunité (macrophages +++) vont sécréter des molécules nommées les interleukines. Celles-ci vont aller activer la synthèse d'autres molécules nommées prostaglandines par les enzymes COX. Ces prostaglandines vont alors venir décaler le point de consigne de la température (en l'augmentant of course). Ainsi, ton corps va activer une réponse de thermogénèse🥵

Les AINS vont venir inhiber les COX et donc la synthèse de prostaglandine. Il n'y aura donc pas de décalage du point de consigne et donc pas de thermogénèse.

 

Je pense que les variations de température ne peuvent pas entraîner des effets de vasodilatation / vasoconstriction au point d'entrainer ou limiter des oedèmes.

Après vérification sur le cours du Pr. Tack, il n'est nulle part fait mention de l'influence de la température sur les oedèmes. Retiens donc qu'il n'y a pas de lien entre les deux pour le concours. 😉

 

Pour répondre a cette question, on va revenir sur les bases pour que tu comprennes mieux les mécanismes.

Tout d'abord, il faut savoir que les protéines, dans un milieu liquide, attirent l'eau. Cette 'force' d'attraction est appelée pression oncotique.

Ainsi, au travers d'une membrane qui laisse passer du solvant (comme celle de tes capillaires), plus il y aura une concentration de protéines élevée, plus celles-ci vont développer une pression oncotique importante et vont donc augmenter l'attraction de l'eau. Si tu dilues tes protéines dans du solvant, tu vas pouvoir diminuer cette pression oncotique. Ainsi, via les capillaires lymphatiques, tu vas pouvoir diluer les protéines de l'interstitium, diminuer la pression oncotique et donc attirer moins d'eau vers ce secteur et ainsi limiter les oedèmes. 

 

La respiration, c'est le fait d'échanger l'air contenu dans tes poumons à l'aide de mouvements ventilatoires afin d'assurer l'hématose.

La perspiration, c'est aussi une forme d'échange gazeux mais qui se fait par la peau.

 

Un personne atteinte de potomanie est une personne qui ressent le besoin de boire tout le temps des liquides et en particulier de l'eau (peut être considéré comme un trouble psychiatrique).

Elle a donc une perfusion en eau très importante mais qui pourra être éliminée grâce aux reins qui, s'ils fonctionnent bien, pourront filtrer et transformer le volume excédent en urines. Le bilan hydrique sera alors normal 👌

 

Le centre de la soif sera modulé seulement si tu es déshydraté. En effet, quand tu n'as pas assez d'eau dans ton corps, tes pertes insensibles vont tout de même excréter de l'eau et les reins vont tenter de s'adapter au maximum. Cependant, ils ne peuvent arrêter de filtrer de l'eau ! Ainsi, la modulation d'excrétion urinaire est parfois insuffisante. Il faut donc boire pour se réhydrater ! (Instant BEM (cc @Rebelle) pense à boire pour ton ccb mais va faire pipi avant !)

 

Enfin, si la Pi est négative, c'est par rapport au référentiel ! Une pression ne peut pas être négative !!! En effet, dans les tissus dits "mous", la pression hydrostatique est peu importante (sauf si formation d'oedèmes).

 

En espérant t'avoir aidé.e et n'hésite pas si tu as des questions ! 😉 Encore bon courage à toi pour ton ccb ! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...