Jump to content

Homéostasie et communication cell

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai qques autres questions sur le chapitre homeostasie et communication cell

1. Je ne comprends pas pq l'item *les R intranucleaires ont un domaine de transduction du signal intracytoplasmique" est compté comme faux ? Svp

2. On est d'accord que les catecholamines comme adrenaline et noradrenaline snt les hormones lipophiles, nn? Svp

3. Est-ce qu'il y a une difference entre cortisone et cortisol ? 

Svp

4. Je ne comprends pas bien pq cet item: la secretion d'une hormone peripherique, comme le cortisol, peut inhiber la secretion de sa liberine correspondante, ADH, grâce à une bcl de retrocontrole negative lg ? Svp

est-ce que c'est que c'est parce que l'ADH est une stimulines ? Dans ce cas ADH = ACTH ? Svp

5. Je ne comprends pas non plus pourquoi cet item est faux: la TRH est un tripeptide implique ds la secretion des hormones lipophiles hypophysaires T3 et T4 ? Svp

6. Je ne comprends pas pq l'item: l'homeostasie contribue à maintenir à l'état stable le volume, la composition et les proprietes physicochimiques du milieu extracellulaire ? Est compte comme vrai alors qu'il me semblait que le milieu interieur comprenait aussi le milieu intracell ? Svp

7. Je ne comprends pas cet item compté comme vrai : lors du metabolisme oxydatif, la production d'energie libre est associée à une diminution de masse de l'organisme ? Svp

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Rebonjour @Larab !

1. Parmi les récepteurs nucléaires, tu vas avoir les R intracytosoliques, qui sont dans le cytosol, et qui vont migrer dans le noyau lors de la liaison du ligand. Eux peuvent avoir une domaine de transduction du signal intracytoplasmique (puisqu'ils sont dans le cytoplasme). Les R intranucléaires en revanche, comme ils sont dans le noyau, même sans être lié à leur ligand, ils ne pourront pas avoir de domaine de transduction du signal intracytoplasmique.

2. Non, les catécholamines sont des hormones hydrophiles. Pour te le rappeler, il te suffit de te souvenir qu'elles circulent sous forme libre dans le plasma (elles ne pourraient pas si elles étaient lipophiles).

3. Oui, pour la cortisone, tu as une fonction cétone bien précise qui devient une fonction alcool dans le cortisol. Il y a peut-être d'autres différences, mais en cours de physiologie on n'en parle pas (le prof lui parle surtout du cortisol).

4. C'est parce que l'ADH n'est pas une libérine (ni une stimuline, simplement une hormone). Ici ça aurait été vrai avec la CRH à la place d'ADH.

5. Elle est fausse à cause du "hormones lipophiles hypophysaires". T3 et T4 sont des hormones thyroïdiennes ! La TRH stimule la libération de TSH au niveau de l'hypophyse, qui stimule elle-même la sécrétion de T3/T4 au niveau de la thyroïde.

6. Alors le milieu intérieur c'est le milieu dans lequel baigne les cellules de notre corps, donc normalement le milieu intracell n'est pas compris dans ce dernier.

7. Alors pour celle-ci je suis pas sûr à 100%, mais je pense qu'on fait référence à la dégradation des lipides (métabolisme oxydatif) et cette dégradation des lipides (qui constituent la graisse) s'associe donc à une perte de masse (grasse en l'occurence).

voilà j'espère que ça t'a aidé ! 😇