lacelluledu66 Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, ds un qcm du tat il est marqué à un moment qu' in vivo la depolymerisation des MF actine se fait au pÎle-, mais étant donné qu'ils ne snt pas fixés à un CO (centre organisation) l'extremite+ devrait aussi depolymeriser un pett peu,nn? Svp Quote
Barnabee Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Salut, de quel chapitre parles-tu ? En temps normal c'est l'extrémité + qui dépolymérises, explique moi à quelle partie tu fais référence pour que je comprenne ta question s'il te plait  Quote
lacelluledu66 Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 Du cours sur le cytosquelette Quote
Solution Barnabee Posted October 27, 2020 Solution Posted October 27, 2020 OK je comprends ton soucis  Je vais te rĂ©pondre avec une partie sur la leçon et une autre sur la mĂ©thodologie  Leçon : Tout d'abord, le centre d'organisation concerne les microtubules, qui y sont attachĂ©s par l'extrĂ©mitĂ© - (avec comme tu l'as dit la dĂ©polymĂ©risation qui se fait Ă l'extrĂ©mitĂ© -) Mais ici on parle des microfilaments d'actine : la dĂ©polymĂ©risation se fait effectivement par l'extrĂ©mitĂ© - quand celle-ci n'est pas protĂ©gĂ©e (par l'ARP ou la tropomoduline par exemple) Les MF d'actine ne dĂ©polymĂ©risent pas vraiment en + : leur dĂ©polymĂ©risation peut se faire par hydrolyse de l'ATP mais Ă ce moment lĂ tout ton microfilament "tombe en poussiĂšre" en mĂȘme temps VoilĂ , d'oĂč l'importance de ne pas confondre les Ă©lĂ©ments du cytosquelette, mĂȘme si c'est trĂšs facile de s'y perdre !  MĂ©thodologie : De ce que j'ai compris, l'item devait ressembler Ă "l'actine dĂ©polymĂ©rise Ă l'extrĂ©mitĂ© -" Quand bien mĂȘme elle dĂ©polymĂ©riserait au pĂŽle +, l'item reste vrai : il n'y a pas d'Ă©lĂ©ments faux dans la phrase de l'item Il aurait Ă©tĂ© faux s'il disait "les MF d'actine dĂ©polymĂ©risent SEULEMENT au pĂŽle -" Et c'est valable dans tous les items dans ce style : s'il n'y a rien de faux, la phrase est vraie et attention aux mots "seulement, uniquement, toujours, jamais..."  J'espĂšre que ça t'auras aidĂ©, dit moi si tu as des questions :)) Quote
Jean-Lactose Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 (edited) Salut @Barnabee  Je vais remettre une couche, mais si jâai bien compris, lâitem « le MF dĂ©polymĂ©rise au pĂŽle + » est comptĂ© juste parce que rien ne nous indique quâil est protĂ©gĂ© par CapZ, et aussi parce quâil nây a pas de « seulement » qui exclue le dĂ©polymĂ©risation au pĂŽle - ? Edited December 9, 2021 by LaJib Quote
Recommended Posts