Jump to content

MF

Go to solution Solved by Barnabee,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ds un qcm du tat il est marqué à un moment qu' in vivo la depolymerisation des MF actine se fait au pôle-, mais étant donné qu'ils ne snt pas fixés à un CO (centre organisation) l'extremite+ devrait aussi depolymeriser un pett peu,nn? Svp

Posted

Salut, de quel chapitre parles-tu ? En temps normal c'est l'extrémité + qui dépolymérises, explique moi à quelle partie tu fais référence pour que je comprenne ta question s'il te plait 🙂

• Solution
Posted

OK je comprends ton soucis 🙂 Je vais te répondre avec une partie sur la leçon et une autre sur la méthodologie

Leçon

Tout d'abord, le centre d'organisation concerne les microtubules, qui y sont attachés par l'extrémité - (avec comme tu l'as dit la dépolymérisation qui se fait à l'extrémité -)

Mais ici on parle des microfilaments d'actine : la dépolymérisation se fait effectivement par l'extrémité - quand celle-ci n'est pas protégée (par l'ARP ou la tropomoduline par exemple)

Les MF d'actine ne dépolymérisent pas vraiment en + : leur dépolymérisation peut se faire par hydrolyse de l'ATP mais à ce moment là tout ton microfilament "tombe en poussière" en même temps 

Voilà, d'où l'importance de ne pas confondre les éléments du cytosquelette, même si c'est très facile de s'y perdre !

Méthodologie

De ce que j'ai compris, l'item devait ressembler à "l'actine dépolymérise à l'extrémité -"

Quand bien même elle dépolymériserait au pôle +, l'item reste vrai : il n'y a pas d'éléments faux dans la phrase de l'item

Il aurait été faux s'il disait "les MF d'actine dépolymérisent SEULEMENT au pôle -"

Et c'est valable dans tous les items dans ce style : s'il n'y a rien de faux, la phrase est vraie et attention aux mots "seulement, uniquement, toujours, jamais..."

J'espère que ça t'auras aidé, dit moi si tu as des questions :))

• 1 year later...
Posted (edited)

Salut @Barnabee 👋🏼

Je vais remettre une couche, mais si j’ai bien compris, l’item « le MF dépolymérise au pôle + » est compté juste parce que rien ne nous indique qu’il est protégé par CapZ, et aussi parce qu’il n’y a pas de « seulement » qui exclue le dépolymérisation au pôle - ? 

Edited by LaJib