lacelluledu66 Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Bonjour, ds un qcm du tat il est marqué à un moment qu' in vivo la depolymerisation des MF actine se fait au pôle-, mais étant donné qu'ils ne snt pas fixés à un CO (centre organisation) l'extremite+ devrait aussi depolymeriser un pett peu,nn? Svp Quote
Barnabee Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Salut, de quel chapitre parles-tu ? En temps normal c'est l'extrémité + qui dépolymérises, explique moi à quelle partie tu fais référence pour que je comprenne ta question s'il te plait Quote
lacelluledu66 Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 Du cours sur le cytosquelette Quote
Solution Barnabee Posted October 27, 2020 Solution Posted October 27, 2020 OK je comprends ton soucis Je vais te répondre avec une partie sur la leçon et une autre sur la méthodologie Leçon : Tout d'abord, le centre d'organisation concerne les microtubules, qui y sont attachés par l'extrémité - (avec comme tu l'as dit la dépolymérisation qui se fait à l'extrémité -) Mais ici on parle des microfilaments d'actine : la dépolymérisation se fait effectivement par l'extrémité - quand celle-ci n'est pas protégée (par l'ARP ou la tropomoduline par exemple) Les MF d'actine ne dépolymérisent pas vraiment en + : leur dépolymérisation peut se faire par hydrolyse de l'ATP mais à ce moment là tout ton microfilament "tombe en poussière" en même temps Voilà, d'où l'importance de ne pas confondre les éléments du cytosquelette, même si c'est très facile de s'y perdre ! Méthodologie : De ce que j'ai compris, l'item devait ressembler à "l'actine dépolymérise à l'extrémité -" Quand bien même elle dépolymériserait au pôle +, l'item reste vrai : il n'y a pas d'éléments faux dans la phrase de l'item Il aurait été faux s'il disait "les MF d'actine dépolymérisent SEULEMENT au pôle -" Et c'est valable dans tous les items dans ce style : s'il n'y a rien de faux, la phrase est vraie et attention aux mots "seulement, uniquement, toujours, jamais..." J'espère que ça t'auras aidé, dit moi si tu as des questions :)) Quote
Jean-Lactose Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 (edited) Salut @Barnabee Je vais remettre une couche, mais si j’ai bien compris, l’item « le MF dépolymérise au pôle + » est compté juste parce que rien ne nous indique qu’il est protégé par CapZ, et aussi parce qu’il n’y a pas de « seulement » qui exclue le dépolymérisation au pôle - ? Edited December 9, 2021 by LaJib Quote
Recommended Posts