Jump to content

Equilibre des réactions en thermo (je crois ?)

Go to solution Solved by Thalidavid,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuuur !

Je suis complètement perdue sur un des QCMs proposés par le poly du TAT, et je me rends compte que c'est une partie de cours que je n'ai pas du tout comprise, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ces items ?

La correction proposée :

Merci d'avance !!

Edited by Roxanoel
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Bonsoir,

Je vais essayer de te faire une correction la plus compréhensible possible, n'hésite pas si tu comprends pas un point 😉

A. Tu ajoutes du CH3OH à gauche, donc il est en excès à gauche, donc tu déplaces l'équilibre de la réaction du côté où CH3OH disparaît c'est-à-dire à droite.

B. Étant donné que tu diminues le volume, les molécules de gaz vont aller du côté le plus concentré vers le côté le moins concentré en gaz pour pouvoir équilibrer les pressions, donc de la droite vers la gauche.

C. Même raisonnement qu'en B, sauf qu'ici on a exactement le même nombre de moles de gaz de chaque côté donc il n'y a aucun déplacement de l'équilibre.

D. Comme ∆rH > 0, on a une réaction endothermique, ce qui signifie que la réaction se fait dans le sens direct si l'on augmente la température, donc l'équilibre se déplace à droite.

E. Même principe qu'en D, mais ici le ∆rH < 0 donc la réaction se réalise dans le sens indirect si l'on augmente la température, donc vers la gauche.

C'est plus clair pour toi ?

Edited by Thalidavid