Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Bonsoir, Je ne comprends pas pourquoi l'item 1D (p.103) est vrai parce que pour avoir des photons d'annihilation il aurait fallu que le rayonnement de photon soit supérieur à 1,022 MeV, non ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Bonsoir @Herlock, Alors /!\ à ne pas confondre : -> le phénomène d'annihilation : rencontre entre une particule et de son antiparticule, qui abouti à l'émission d'énergie le + souvent sous forme de photons et -> l'effet de matérialisation / création de paire : un photon incident, dont l'énergie est > à 1,022 MeV, se matérialise en 2 particules (1 e- et 1 e+) lorsqu'il passe près d'un noyau atomique Donc, dans le cas du QCM, le radioélément émetteur +de l'énoncé, peut émettre un + qui peut rencontrer un électron, ainsi faire une annihilation qui va donner des photons d'annihilation, qui pourront traverser l'écran de plomb et donc être retrouvés derrière celui-ci. J'espère t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted October 25, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Ah merci @Romro33, je suis tombé dans le piège !! Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Avec plaisir ! Et je te l'accorde, c'était le plus simple à voir. Quote
Recommended Posts