exosquelette Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 salut ! le QCM 8 du CCB R 2018 me pose problème au niveau de l'item C en effet en lisant l'arbre ça ne me saute pas aux yeux que les poissons sont plus proches des oiseaux que des mammifères marins ils ont le même ancêtre commun et je ne vois pas ce qui peut différencier les 2 à part ça merci bcppp Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 28, 2020 Salut @exosquelette ! Alors, désolée @enerys4, mais le raisonnement selon la morphologie est à l'opposé de celui qu'on doit adopter dans ces QCMs . On raisonne avec la phylogénie ! Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la correction qu'ils proposent, j'aurais mis FAUX parce qu'on ne peut pas conclure tout simplement : ils ont le même ancêtre commun donc ils sont aussi proches génétiquement (en tout cas selon cet arbre phylogénétique ! ). Comme tu disais ! J'aurais aussi mis faux parce que poissons qui ressemblent aux mammifères marins, c'est trop facile ça sent le piège C'est clair ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 30, 2020 @exosquelette est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
exosquelette Posted November 1, 2020 Author Posted November 1, 2020 @alpanda ouhla désolée ca fait longtemps que j'étais pas venue sur ttw! merci bcp tu me rassures dans ma compréhension, je ne comprenais pas ce que j'avais pas compris mais du coup on est d'accord ahah ! (et merci qd même @enerys4)! Quote
enerys4 Posted November 2, 2020 Posted November 2, 2020 @alpandasuper merci beaucoup! Du coup j'ai supprimé ma réponse, ça sert à rien de laisser un truc qui suit pas du tout le raisonnement @exosquelettedu coup désolé, heureusement qu'un super RM est passé par là alpanda 1 Quote
Recommended Posts