Jump to content

CCB R18 arbre phylogénétique

Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Posted

salut !

le QCM 8 du CCB R 2018 me pose problème au niveau de l'item C

en effet en lisant l'arbre ça ne me saute pas aux yeux que les poissons sont plus proches des oiseaux que des mammifères marins

ils ont le même ancêtre commun et je ne vois pas ce qui peut différencier les 2 à part ça

merci bcppp

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @exosquelette ! 😉

Alors, désolée @enerys4, mais le raisonnement selon la morphologie est à l'opposé de celui qu'on doit adopter dans ces QCMs 😅. On raisonne avec la phylogénie ! 

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la correction qu'ils proposent, j'aurais mis FAUX parce qu'on ne peut pas conclure tout simplement : ils ont le même ancêtre commun donc ils sont aussi proches génétiquement (en tout cas selon cet arbre phylogénétique ! ). Comme tu disais ! 

J'aurais aussi mis faux parce que poissons qui ressemblent aux mammifères marins, c'est trop facile ça sent le piège 😅

C'est clair ? 🙃

Posted

@alpanda ouhla désolée ca fait longtemps que j'étais pas venue sur ttw!

merci bcp tu me rassures dans ma compréhension, je ne comprenais pas ce que j'avais pas compris mais du coup on est d'accord ahah !

(et merci qd même @enerys4)!