Jump to content

CCB 2016 Biocell QCM 6

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir à tous

Ce QCM me chiffonne et sa correction détaillé ne me satisfait pas... Les réponses sont AC

Pour les items A et E pas de soucis

Pour l'item C, aies-je raison d'avoir raisonné en comparant l'individu normal à 73100 ? En voyant que la bande est à la MP est plus petite donc partiellement rétabli ? 

Pour l'item B, je ne vois pas comment on peut répondre... ? 

Pour l'item D, ok en faisant ça on marque le RE, mais on ne verra pas les protéines CFTR ? Pour cela il faudrait faire une expérience de colocalisation plutôt non ? 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée 

@PierrickSenior si tu passes par là 💚

wn48.png

• Solution
Posted

Hellooo 

Pour la B c'est juste que ça n'a aucun rapport ahah on voit pas du tout du tout ça, l'expérience le montre pas du tout donc...

ITEM FAUX

Pour la C en effet il faut comparer avec l'individu normal également ! 

Tu vois qu'avec 73100 chez l'individu non traité, le CFTR n'est pas à la MP

Tu vois qu'avec 73100 chez l'individu non traité, le CFTR est à la membrane plasmique → rétablit le retour vers la MP

Tu vois que l'individu normal possède plus dee CFTR à la MP que l'individu atteint de la mucovicidose traité → rétablissement partiel !

ITEM VRAI

Pour la D alors en effet ce serait plutôt de la co-localisation (mais ça reste de l'immunofluorescence en quelques sortes ! ) 

En gros l'item ici veut te dire que si tu fais une expérience d'immunofluorescence tu vas regarder la localisation de ton CFTR

Si tu veux prouver que c'est au niveau du RE tu vas utiliser dans l'expérience des Ac anti Calnexine

On te dit pas "seulement des Ac anti calnexine" sinon ce serait faux ! C'est juste un des ingrédients de l'expérience 🙂 

ITEM VRAI

C'est plutôt clair? :tat:

Posted

Coucou ! 

il y a 47 minutes, Rita a dit :

a D est bien vraie non ma chère @Claro❤️🌟

Oui je viens de vérifier la grille de correction !! (Ouf sinon ça voudrait dire que j'étais persuadée de quelque chose de faux ahah)

il y a 49 minutes, Rita a dit :

parce que @lajuxtaposél'avait mise fausse !!

A mon avis erreur de frappe du coup hihi 🙂