Lulu0608 Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire la différence entre critère d'inclusion ou de non inclusion pour le choix de la population de l'essai clinique car j'ai vraiment du mal à nuancer. Par exemple je ne comprend pas bien pourquoi le tabagisme serait un critère d'inclusion... Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Salut @Lulu0608 ! Un critère d'inclusion c'est un critère que tu recherches pour inclure les sujets dans ton étude. Un critère d'exclusion c'est un critère éliminatoire, si t'as un candidat qui le présente tu ne le prendras pas dans ton étude. Par exemple tu fais une étude sur un antalgique pour la lombalgie chronique : critère d'inclusion : avoir une lombalgie chronique, avoir une douleur assez importante sur l'échelle de l'EVA => tu veux des bons lombalgiques critère d'exclusion : avoir des douleurs dentaires parce que du coup ton médicament n'agirait plus que sur la lombalgie et ça brouillerait les résultats Pour le tabagisme ça dépend de l'étude mais en général ça va être un critère d'inclusion parce que comme beaucoup de personnes dans la population fument tu vas prendre des fumeurs pour voir les effets avec le médicament. C'est plus pour une histoire de représentativité. Si jamais je n'ai pas été assez claire ou si t'as d'autre questions n'hésites pas Quote
Lulu0608 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Ah ok ! Merci beaucoup @Tchoupi ! Je comprend beaucoup mieux maintenant en fait je n'avais pas établi le fait que l'on incluait les fumeurs pour représenter la population ! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Avec plaisir ! C'est vrai qu'au début ça paraît bizarre de vouloir vraiment les inclure Quote
Lulu0608 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 oui effectivement en fait j'avais l'impression que dans les critères d'inclusion on pouvait avoir des choses que l'on voulait et que l'on ne voulait pas et ensuite que les critères de non inclusion c'était autre chose ça m'a complètement perdu Tchoupi 1 Quote
Recommended Posts