Jump to content

Chimie orga

Go to solution Solved by Thalidavid,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

Un composé optiquement actif est une espèce chimique qui a un pouvoir rotatoire sur la lumière polarisée. C'est donc une espèce chirale qui possède une isomérie optique traduite sous la forme d'espèces énantiomères et diastéréoisomères.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ?

Posted
il y a 1 minute, Thalidavid a dit :

Salut,

Un composé optiquement actif est une espèce chimique qui a un pouvoir rotatoire sur la lumière polarisée. C'est donc une espèce chirale qui possède une isomérie optique traduite sous la forme d'espèces énantiomères et diastéréoisomères.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question ?

D'accord merci, et est ce que ça t'embêterait de me réexpliquer ce que c'est les enantiomeres et diastereoisomere ? Car je pensais avoir compris mais en faisant des annales, je me suis rendue compte que non ...

Posted

Alors des énantiomères sont des composés chiraux (avec au moins 1 C*) qui sont des isomères optiques c'est-à-dire qu'ils sont l'image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables. Par exemple, imaginons que tu as un composé de configuration RR (dans le cas où il possède 2 C*), son énantiomère sera de configuration SS. Des diastéréoisomères sont des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères et qui peuvent être chiraux (RR et RS par exemple) ou achiraux (isomérie géométrique de type Z/E par exemple).

C'est plus clair pour toi ? 

Posted
Il y a 2 heures, Thalidavid a dit :

Alors des énantiomères sont des composés chiraux (avec au moins 1 C*) qui sont des isomères optiques c'est-à-dire qu'ils sont l'image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables. Par exemple, imaginons que tu as un composé de configuration RR (dans le cas où il possède 2 C*), son énantiomère sera de configuration SS. Des diastéréoisomères sont des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères et qui peuvent être chiraux (RR et RS par exemple) ou achiraux (isomérie géométrique de type Z/E par exemple).

C'est plus clair pour toi 

Oui merci 

Mais ducoup les diastereoisomere ne sont pas des isomères optiques ? 

Et pour savoir si une molécule est chirale ou pas, si on doit tourner une ou plusieurs liaisons c'est bon qd mm ?

Posted

En fait des diastéréoisomères peuvent être à la fois des isomères optiques s'il comportent des C* mais aussi de d'isomères géométriques comme avec l'isomérie Z/E.

Pour savoir si une molécule est chirale, il faut regarder si elle possède des C* dans le cas général même s'il existe des molécules chirales sans C* (cas des cumulènes par exemple).

Je sais pas si c'est clair ?

Posted
il y a 1 minute, Thalidavid a dit :

En fait des diastéréoisomères peuvent être à la fois des isomères optiques s'il comportent des C* mais aussi de d'isomères géométriques comme avec l'isomérie Z/E.

Pour savoir si une molécule est chirale, il faut regarder si elle possède des C* dans le cas général même s'il existe des molécules chirales sans C* (cas des cumulènes par exemple).

Je sais pas si c'est clair ?

Donc si j'ai compris, l'isomèrie optique va avec la chiralite 

Et si cest z e, c'est isomèrie géométrique et donc pas optique et pas chirale 

Posted
Il y a 8 heures, Thalidavid a dit :

Yes c'est ça ! 😉

Mais pourtant si cest z e, ça peut etre image dans un miroir...

Posted

Non quand t'as une isomérie Z/E les deux stéréoisomères ne sont pas du tout images l'un de l'autre dans un miroir. Je te mets une image pour que tu comprennes mieux 🤓

final_55073941264d43.83801169.png

Posted
il y a 14 minutes, Thalidavid a dit :

Non quand t'as une isomérie Z/E les deux stéréoisomères ne sont pas du tout images l'un de l'autre dans un miroir. Je te mets une image pour que tu comprennes mieux 🤓

final_55073941264d43.83801169.png

Mais si les deux groupes lourds sont du même côté  et que on tourne de 180, il vont le devenir 

Posted

Ça sera pas possible étant donné que les groupes volumineux ne sont pas du même côté dans chaque molécule. D'où le fait qu'on parle d'isomérie géométrique pour l'isomérie Z/E.

Dis moi si c'est plus clair ?

Posted
il y a 21 minutes, Thalidavid a dit :

Ça sera pas possible étant donné que les groupes volumineux ne sont pas du même côté dans chaque molécule. D'où le fait qu'on parle d'isomérie géométrique pour l'isomérie Z/E.

Dis moi si c'est plus clair ?

Je suis bête, je viens de comprendre...c'est logique vu que une sera z et lautre e

Merci bcp