EmmaDu Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut, à quoi correspond un composé optiquement actif ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Thalidavid Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Salut, Un composé optiquement actif est une espèce chimique qui a un pouvoir rotatoire sur la lumière polarisée. C'est donc une espèce chirale qui possède une isomérie optique traduite sous la forme d'espèces énantiomères et diastéréoisomères. Je sais pas si j'ai répondu à ta question ? Quote
EmmaDu Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 il y a 1 minute, Thalidavid a dit : Salut, Un composé optiquement actif est une espèce chimique qui a un pouvoir rotatoire sur la lumière polarisée. C'est donc une espèce chirale qui possède une isomérie optique traduite sous la forme d'espèces énantiomères et diastéréoisomères. Je sais pas si j'ai répondu à ta question ? D'accord merci, et est ce que ça t'embêterait de me réexpliquer ce que c'est les enantiomeres et diastereoisomere ? Car je pensais avoir compris mais en faisant des annales, je me suis rendue compte que non ... Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Alors des énantiomères sont des composés chiraux (avec au moins 1 C*) qui sont des isomères optiques c'est-à-dire qu'ils sont l'image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables. Par exemple, imaginons que tu as un composé de configuration RR (dans le cas où il possède 2 C*), son énantiomère sera de configuration SS. Des diastéréoisomères sont des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères et qui peuvent être chiraux (RR et RS par exemple) ou achiraux (isomérie géométrique de type Z/E par exemple). C'est plus clair pour toi ? EmmaDu 1 Quote
EmmaDu Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Il y a 2 heures, Thalidavid a dit : Alors des énantiomères sont des composés chiraux (avec au moins 1 C*) qui sont des isomères optiques c'est-à-dire qu'ils sont l'image l'un de l'autre dans un miroir mais non superposables. Par exemple, imaginons que tu as un composé de configuration RR (dans le cas où il possède 2 C*), son énantiomère sera de configuration SS. Des diastéréoisomères sont des stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères et qui peuvent être chiraux (RR et RS par exemple) ou achiraux (isomérie géométrique de type Z/E par exemple). C'est plus clair pour toi Oui merci Mais ducoup les diastereoisomere ne sont pas des isomères optiques ? Et pour savoir si une molécule est chirale ou pas, si on doit tourner une ou plusieurs liaisons c'est bon qd mm ? Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 En fait des diastéréoisomères peuvent être à la fois des isomères optiques s'il comportent des C* mais aussi de d'isomères géométriques comme avec l'isomérie Z/E. Pour savoir si une molécule est chirale, il faut regarder si elle possède des C* dans le cas général même s'il existe des molécules chirales sans C* (cas des cumulènes par exemple). Je sais pas si c'est clair ? bag 1 Quote
EmmaDu Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 il y a 1 minute, Thalidavid a dit : En fait des diastéréoisomères peuvent être à la fois des isomères optiques s'il comportent des C* mais aussi de d'isomères géométriques comme avec l'isomérie Z/E. Pour savoir si une molécule est chirale, il faut regarder si elle possède des C* dans le cas général même s'il existe des molécules chirales sans C* (cas des cumulènes par exemple). Je sais pas si c'est clair ? Donc si j'ai compris, l'isomèrie optique va avec la chiralite Et si cest z e, c'est isomèrie géométrique et donc pas optique et pas chirale Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Yes c'est ça ! Quote
EmmaDu Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 Il y a 8 heures, Thalidavid a dit : Yes c'est ça ! Mais pourtant si cest z e, ça peut etre image dans un miroir... Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 Non quand t'as une isomérie Z/E les deux stéréoisomères ne sont pas du tout images l'un de l'autre dans un miroir. Je te mets une image pour que tu comprennes mieux Quote
EmmaDu Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 il y a 14 minutes, Thalidavid a dit : Non quand t'as une isomérie Z/E les deux stéréoisomères ne sont pas du tout images l'un de l'autre dans un miroir. Je te mets une image pour que tu comprennes mieux Mais si les deux groupes lourds sont du même côté et que on tourne de 180, il vont le devenir Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 Ça sera pas possible étant donné que les groupes volumineux ne sont pas du même côté dans chaque molécule. D'où le fait qu'on parle d'isomérie géométrique pour l'isomérie Z/E. Dis moi si c'est plus clair ? Quote
EmmaDu Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 il y a 21 minutes, Thalidavid a dit : Ça sera pas possible étant donné que les groupes volumineux ne sont pas du même côté dans chaque molécule. D'où le fait qu'on parle d'isomérie géométrique pour l'isomérie Z/E. Dis moi si c'est plus clair ? Je suis bête, je viens de comprendre...c'est logique vu que une sera z et lautre e Merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière Thalidavid Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 26, 2020 Il n'y a jamais de question bête, t'inquiètes pas. C'était un plaisir de t'aider, bon courage à toi ! EmmaDu 1 Quote
Recommended Posts