Oogway Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Salut! petite interrogation: je pensais que le TEL moyen etait toujours le même qlq soit le faisceaux d'électrons, et qu'il suffisait d'apprendre les valeurs par coeur. Mais on est d'accord que les valeurs (200ev/µ) s'applique pour des faisceaux de 1 MeV? Donc si j'ai 10 MeV ce sera TEL=2000eV/µ? Ou ce sera vraiment TOUJOURS 200? Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Coucou @manoncrtt, Alors personnellement je pense qu'il est plus facile et utile de comprendre l'utilité du TEL et d'apprendre à appliquer la formule. Mais avec les formules et les approximations, on observe que quelle que soit l'énergie de l'électron, on a : DLI moyenne = 6.25 ionisations/µm TEL moyen = 200 eV/µm = 2 MeV/cm Voilà ce que tu peux retenir ! En espérant t'avoir éclairé, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Bonne soirée ! Quote
Oogway Posted October 26, 2020 Author Posted October 26, 2020 @Romro33 D'accord merci bien C'est juste que dans une annale, il y a un item qui est compté juste alors qu'il indique une TEL moyenne à 2000ev/µm... https://goopics.net/i/knXDy Bonne après midi! Quote
FromageDeChèvre Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Il y a 19 heures, Romro33 a dit : DLI moyenne = 6.25 ionisations/µm TEL moyen = 200 eV/µm = 2 MeV/cm Ceci est vrai dans l'eau, pour un faisceau d'électrons de 1 MeV Dans le QCM on nous parle d'un faisceau de 10 MeV donc ce sera bien un TEL = 2000 eV/µm De toute façon, à vérifier par un de nos RM @Tardhar @Paul__onium ?? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted October 26, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 26, 2020 Bonsoir @FromageDeChèvreet @manoncrtt . Comme l'a souligné @Romro33 , le TEL dans l'eau est le même quelque soit l'énergie du faisceau d'electrons. @manoncrtttu remarqueras sans problème la grande subtilité de ma première phrase car j'ai précisé dans l'eau. Dans ton item, ce n'est pas tres clair, mais on te demande le TEL dans le plomb. en arrondisant ton R qui est égal à 0,45cm en mettant 0,5cm Tu as donc TEL=E/R=10000000/0,5=2000ev/um Ca va mieux? Quote
Oogway Posted October 27, 2020 Author Posted October 27, 2020 @Paul__oniumoui bcp plus clair merci! (c'est vrai que c'est pas hyper clair ^^) bonne soirée! Paul__onium 1 Quote
Recommended Posts