Jump to content

Innervation métamérique

Go to solution Solved by amandine031,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !!

A propos de l'innervation de la paroi thoracique, je n'ai pas bien compris la signification du terme métamérique... Peut-être que le prof l'a donnée en cours mais je n'ai pas pu enregistrer cette partie du cours...

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me l'expliquer !

• Solution
Posted

Salut ! 
Un métamère est un territoire d’innervation qui dépend d’un nerf. 
Je n’ai pas eu ce cours l’année dernière à cause du confinement mais dans les cours que j’ai récupéré d’il y a 2ans ils disent « les nerfs intercostaux ont une disposition métamérique, avec un territoire (métamère) sensitif musculaire qui correspond aux espaces intercostaux » 

J’espère que ça peut déjà un peu t’aider ! Mais l’idéal serait que quelqu’un qui l’ait eu en doublant  t’explique ! 

Posted

Merci pour ta réponse ! 😊 J'ai pu poser la question à ma marraine et elle m'a dit qu'on parlait d'innervation métamérique quand on avait une innervation vertèbre par vertèbre du coup ça rejoint un peu ce que t'as dit : 1 vertèbre -> un nerf -> un métamère qui est dans ce cas-là un espace intercostal.

Et sinon, je voudrais en profiter pour remercier tous les tuteurs/tutrices pour les polys, et surtout pour tous les QCM qu'il y a dedans, je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant ! ça a dû vous nécessiter beaucoup de travail, alors merci merci pour tout ! 🥰