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Bon faut que je l'avoue je suis et je resterai une bille en analyse.Â đŸ€Šâ€â™‚ïž

Cependant je n'aurais pas non plus tout correct en proba donc c'est pour ca que je voulais savoir si vous avez pas des petites astuces pour essayer de gratter des 0,2 par ci par lĂ  pour faire grimper la note👌. Des trucs pas compliquĂ©s genre des piĂšges qui ont pas besoin de GROS calcul

Toute astuce/technique/idée est bonne à prendre et je vous remercie !!!!!

bonne soirĂ©e et bon courage Ă  tous ( mĂȘme vous les PASS qui fouillent ici) 

Posted (edited)

Hello !

Bon déjà l'analyse ne représente qu'une partie de l'épreuve de biostat et je pense que tu n'es pas le seul à avoir du mal sur ces chapitres !

 

Pour l'analyse personnellement je m'Ă©tais fait une fiche des formules Ă  savoir et des mĂ©thodes de rĂ©solution des QCMs et je ne travaillais qu'avec cette grosse fiche, qui au final reprenait tout mais en plus synthĂ©tique, ca me permettait de revoir tout le cours super rapidement (parce que bon on va pas se mentir mais le poly de maths avec toutes les dĂ©monstrations, exemples etc boooon 🙄). 

 

Ensuite pour rĂ©viser l'analyse pour moi c'Ă©tait environ 95% de QCMs et 5% de cours (faut bien apprendre les formules quand mĂȘme 😅) donc beauuucoup de QCM par rapport Ă  d'autres matiĂšres, l'apprentissage est vraiment basĂ© sur la comprĂ©hension ici, d'oĂč l'importance de prendre du temps Ă  bien comprendre les corrections !

 

Les QCMs reprennent un peu toujours le mĂȘme schĂ©ma, c'est un peu toujours la mĂȘme mĂ©thode Ă  appliquer pour trouver une incertitude, une dĂ©rivĂ©e ou quoi, donc se faire des fiches de rĂ©solution de QCMs types peut ĂȘtre utile (par exemple faire une fiche des diffĂ©rentes Ă©tapes pour passer d'une fonction Ă  sa diffĂ©rentielle puis Ă  sa variation puis Ă  son incertitude).

 

Ensuite, je sais que beaucoup négligent l'analyse parce qu'en effet, quand on a des cours d'UE2 à apprendre à cÎté, les maths paraissent moins importantes, mais il faut en faire réguliÚrement, personnellement si j'avais 1h de cours de maths dans la journée alors je faisais 1h de maths chez moi, pour me forcer à en faire réguliÚrement !

 

Enfin je dirais que c'est important de commencer par bien maĂźtriser les bases, par exemple bien savoir dĂ©river les fonction, parce que c'est la premiĂšre Ă©tape de plusieurs QCMs, et ce ne sera pas trĂšs utile d'apprendre Ă  passer de la dĂ©rivĂ©e Ă  l'incertitude si tu ne sais pas trouver la dĂ©rivĂ©e par exemple 😅...

 

Voila, j'espÚre déjà que ces quelques points méthode t'aideront à progresser en analyse ! 

 

EDIT: J'ai vu qu'une généreuse personne avait partagé sa fiche analyse juste ici :

 

 

Si besoin je peux t'envoyer ce que j'avais fait qui est une fiche Ă  l'ordi, n'hĂ©site pas Ă  me demander en pv 😉

Edited by AliceDeNice
  • Membre d'Honneur
Posted

Salut @lacoste_tn_leBoss !

 

Bon déjà j'imagine que ton message a été sûrement influencé par le contexte, à savoir veille du concours blanc. Donc pour commencer prend le temps de respirer un grand coup et de te détendre. 

 

Pour ce qui est des tips en analyse, voici ceux que j'ai en tĂȘte (il va en manquer c'est certain mais ce sera dĂ©jĂ  ça, les autres complĂšteront) :

--> quand on te donne un domaine de définition, en général, tu n'as pas besoin de le faire en entier il existe souvent une valeur interdite qui rend l'item faux (elles sont surtout au dénominateur quand il y en a un). 

Ex : f(x)=\frac{x+y}{x} Item : "Le domaine de dĂ©finition de la fonction est R." Faux : tu vois que x ne peut pas ĂȘtre Ă©gal Ă  0 au dĂ©nominateur. 

--> pour les variations/incertitudes/différentielle : dans certains items ça arrive qu'on te donne la formule de la variation, de l'incertitude ou de la différentielle mais elle est fausse parce qu'il manque les "dx", "dy" et "dz".

Ex : Item : "La différentielle de la fonction f est df=3x+9y-8" sans calcul tu peux répondre faux parce qu'il manque les "dx", "dy" et "dz" (la vraie différentielle c'est : df=3x.dx+9y.dy-8.dz).

--> pour les incertitudes : un piÚge basique mais récurrent vérifie que dans l'expression d'une incertitude qu'on te donne tout soit positif ! Si un truc de négatif, c'est faux.

--> connaßtre les définitions du cours (c'est rare mais c'est déjà arriver il me semble en concours blanc).

--> une valeur interdite entraine une asymptote verticale pour la fonction (si tu reprends mon premier exemple, la fonction admet une asymptote verticale en 0). Si jamais tu veux comprendre pourquoi je peux t'expliquer mais sans réfléchir tu peux faire le raccourci.

--> toujours avec ces valeurs interdites : si jamais on te dit qu'une fonction est strictement croissante/décroissante ou monotone sur son domaine de définition alors c'est faux puisque t'as fonction n'est pas continue (pas d'image pour les valeurs interdites).

 

VoilĂ  j'ai pas d'autres idĂ©es pour l'instant qui me viennent en tĂȘte ! Je te souhaite bon courage pour le concours blanc  et crois en toi ! 😊

Posted

@AliceDeNice @Yoshi Merci bcp pour vos conseils. 

En fait c'est vrai que l'an dernier j'ai pas bossé énormĂ©ment l'analyse et ca m'a valu une sale note. Et cette annĂ©e j'ai commencĂ© Ă  comprendre Ă  la prĂ©-rentrĂ©e la thĂ©orie mais le pb c'est que j'arrive pas Ă  mettre en pratique et donc mĂȘme si je comprend la correction je suis pas capable de refaire un autre exo pcq j'arrive pas Ă  m'habituer Ă  chaque type d'exo qu'on peut avoir ( jsp si c'est comprĂ©hensif ou si vous voyer ce que je veux dire). 

Mais je pense que je vais me mettre Ă  faire encore plus de QCM et venir poser des questions en PERM

En tout cas merci vraiment !! 

Posted (edited)

Salut @lacoste_tn_leBoss ! 

 

Les réponses qui t'ont été données sont déjà trÚs complÚtes et je suis totalement d'accord avec toutes ces méthodes 

Si je devais rajouter quelque chose je te dirai : 

  • De bien te poser et de rĂ©sonner Ă©tape par Ă©tape. L'analyse c'est assez traitre, parce que tu peux avoir l'impression de perdre du temps en faisant de longs calculs et pourtant parfois c'est nĂ©cessaire. Du coup, on se prĂ©cipite, on fait une erreur de calcul, et tout le qcm est ratĂ©. Parfois, le calcul du premier item sert pour les suivants, ou Ă  quelque chose prĂšs (comme pour les diffĂ©rentielles --> incertitudes)donc il ne faut pas hĂ©siter parfois Ă  prendre le temps qu'il faut, souvent ça en fait gagner puisqu'au final, t'as un brouillon tout propre et t'as pas besoin de tout reprendre Ă  chaque item ! 
  • De ne pas te laisser impressionner par de longs Ă©noncĂ©s. On a probablement tous eu ce rĂ©flexe "trop long, je passe". Certes, si t'es en manque de temps, je ne te dirai pas de t'y lancer directement, mais souvent au final on se rend compte que c'Ă©tait pas si dur et qu'on aurait peut ĂȘtre pu gagner des points en faisant le qcm que beaucoup laissent de cĂŽté 
  • Lire rapidement TOUS les items avant de commencer : Avant de te lancer dans de loooongs calculs interminables, jette un Ɠil aux items. Dans certains cas comme je t'ai expliquĂ© plus haut, il faudra aller au bout de la diffĂ©rentielle puisqu'elle te servira forcĂ©ment dans les items d'aprĂšs. Parfois, tu as juste un item de calcul, et souvent, tu te rends vite compte que c'est faux, par exemple dĂšs le dĂ©but, il y a un - Ă  la place d'un +, et ça s'arrĂȘte la ! Mais voilĂ , toujours regarder si c'est nĂ©cessaire de tout dĂ©velopper ou pas, parfois c'est nĂ©cessaire, parfois c'est du temps perdu inutilement.
  • Ne pas hĂ©siter Ă  faire des schĂ©mas : Je faisais beaucoup ça pour les sin / cos surtout. Ca peut te permettre de rĂ©soudre des items du type "La fonction cos (x) est paire", si tu ne te souviens pas de tĂȘte que cos (x) = cos (-x), tu fais ton cercle trigo, tu mets un x n'importe oĂč, et tu vois que c'est la mĂȘme donc oui fonction paire donc vrai. C'est un exemple simple ici mais parfois ça sauve la vie ! Idem parfois pour les asymptotes, si tu connais le profil de ta fonction, ln (x) par exemple, et que la fonction qu'on te donne dans l'Ă©noncĂ© est Ă©quivalente Ă  ln en + infini, tu peux rĂ©pondre rapidement Ă  des items qu'on pourrait de poser! 
  • Ne pas oublier que c'est faisable et que c'est logique ! Si on te le demande, c'est que tu peux y arriver. Souvent, les piĂšges se ressemblent, Ă  la diffĂ©rence prĂšs que c'est ta fonction qui change. Regarde les signes, les Ă©critures (comme l'a dit Yoann, les oublis de dx mĂȘme si le rĂ©sultat est correcte), n'oublie pas de simplifier (parfois on oublie et ce qu'on a est hyper diffĂ©rent de la rĂ©ponse, il nous reste des x alors que dans l'item il n'y en a pas, on coche faux trop vite sans rĂ©flĂ©chir et on perd 0,2...) 
  • Avoir confiance en toi : Si tu fonctionnes comme je t'ai dit, Ă©tape par Ă©tape, que tu te poses (dans la mesure du possible Ă©videmment), il n'y aucune raison que ton calcul soit faux. Souvent on a peur du domino, rater sa diffĂ©rentielle et donc rater tous les items, donc on saute le qcm pour ĂȘtre prudents. Il ne faut pas rĂ©sonner comme ça. Comme on dit souvent, les maths sont souvent dĂ©laissĂ©s, donc peu pratiquĂ©s, or l'analyse, c'est de la pratique. Si tu la bosses rĂ©guliĂšrement chez toi, c'est lĂ  dessus que tu peux compter ! 

 

C'est bon pour moi ! Vraiment si j'ai un conseil, ce serait de prendre ton temps et de savoir que tout ce que tu as sur la feuille, c'est l'application de ton cours. Pratique + PersĂ©vĂ©rance = recette 100% nĂ©cessaire pour espĂ©rer avoir une bonne note en maths... Rappelle toi que, non tu n'es pas le seul Ă  galĂ©rer chez toi et Ă  devoir reprendre lentement des corrections. C'est comme ça que ça marchera ! Donc le "je suis et je resterai une bille en analyse" est baniii ici !! L'analyse c'est pas innĂ© (crois en mon expĂ©rience)... Si tu t'acharnes, j'en suis sĂ»re sĂ»re sĂ»re, ça paiera. C'est difficile de travailler une matiĂšre point faible, j'en suis vraiment consciente. C'est pour ça que je te dis de prendre patience, mĂȘme si ça ne se voit pas tout de suite, chaque effort que tu fournis ne l'est pas dans le vide, parfois il suffit d'un dĂ©clic. Le truc c'est que souvent avant que ça arrive, c'est la galĂšre, mais c'est le cas pour tout le monde, je le rĂ©pĂšte mais non tu n'es pas le seul dans ce cas, crois moi! 

 

Je te donne en tout cas toute ma force pour cette semaine de concours blanc !! Tu peux le faire et tu vas le faireÂ đŸ„°

 

Bon courage, n'hĂ©site pas si tu as besoin 💚 

 

Sorry pour ce pavé, j'étais inspirée 

Edited by ambrette

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