ZMLy11 Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Bon faut que je l'avoue je suis et je resterai une bille en analyse. Cependant je n'aurais pas non plus tout correct en proba donc c'est pour ca que je voulais savoir si vous avez pas des petites astuces pour essayer de gratter des 0,2 par ci par là pour faire grimper la note. Des trucs pas compliqués genre des pièges qui ont pas besoin de GROS calcul Toute astuce/technique/idée est bonne à prendre et je vous remercie !!!!! bonne soirée et bon courage à tous ( même vous les PASS qui fouillent ici) Quote
AliceDeNice Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 (edited) Hello ! Bon déjà l'analyse ne représente qu'une partie de l'épreuve de biostat et je pense que tu n'es pas le seul à avoir du mal sur ces chapitres ! Pour l'analyse personnellement je m'étais fait une fiche des formules à savoir et des méthodes de résolution des QCMs et je ne travaillais qu'avec cette grosse fiche, qui au final reprenait tout mais en plus synthétique, ca me permettait de revoir tout le cours super rapidement (parce que bon on va pas se mentir mais le poly de maths avec toutes les démonstrations, exemples etc boooon ). Ensuite pour réviser l'analyse pour moi c'était environ 95% de QCMs et 5% de cours (faut bien apprendre les formules quand même ) donc beauuucoup de QCM par rapport à d'autres matières, l'apprentissage est vraiment basé sur la compréhension ici, d'où l'importance de prendre du temps à bien comprendre les corrections ! Les QCMs reprennent un peu toujours le même schéma, c'est un peu toujours la même méthode à appliquer pour trouver une incertitude, une dérivée ou quoi, donc se faire des fiches de résolution de QCMs types peut être utile (par exemple faire une fiche des différentes étapes pour passer d'une fonction à sa différentielle puis à sa variation puis à son incertitude). Ensuite, je sais que beaucoup négligent l'analyse parce qu'en effet, quand on a des cours d'UE2 à apprendre à côté, les maths paraissent moins importantes, mais il faut en faire régulièrement, personnellement si j'avais 1h de cours de maths dans la journée alors je faisais 1h de maths chez moi, pour me forcer à en faire régulièrement ! Enfin je dirais que c'est important de commencer par bien maîtriser les bases, par exemple bien savoir dériver les fonction, parce que c'est la première étape de plusieurs QCMs, et ce ne sera pas très utile d'apprendre à passer de la dérivée à l'incertitude si tu ne sais pas trouver la dérivée par exemple ... Voila, j'espère déjà que ces quelques points méthode t'aideront à progresser en analyse ! EDIT: J'ai vu qu'une généreuse personne avait partagé sa fiche analyse juste ici : Si besoin je peux t'envoyer ce que j'avais fait qui est une fiche à l'ordi, n'hésite pas à me demander en pv Edited October 25, 2020 by AliceDeNice ZMLy11 1 Quote
Membre d'Honneur Yoshi Posted October 25, 2020 Membre d'Honneur Posted October 25, 2020 Salut @lacoste_tn_leBoss ! Bon déjà j'imagine que ton message a été sûrement influencé par le contexte, à savoir veille du concours blanc. Donc pour commencer prend le temps de respirer un grand coup et de te détendre. Pour ce qui est des tips en analyse, voici ceux que j'ai en tête (il va en manquer c'est certain mais ce sera déjà ça, les autres complèteront) : --> quand on te donne un domaine de définition, en général, tu n'as pas besoin de le faire en entier il existe souvent une valeur interdite qui rend l'item faux (elles sont surtout au dénominateur quand il y en a un). Ex : Item : "Le domaine de définition de la fonction est R." Faux : tu vois que x ne peut pas être égal à 0 au dénominateur. --> pour les variations/incertitudes/différentielle : dans certains items ça arrive qu'on te donne la formule de la variation, de l'incertitude ou de la différentielle mais elle est fausse parce qu'il manque les "dx", "dy" et "dz". Ex : Item : "La différentielle de la fonction f est " sans calcul tu peux répondre faux parce qu'il manque les "dx", "dy" et "dz" (la vraie différentielle c'est : ). --> pour les incertitudes : un piège basique mais récurrent vérifie que dans l'expression d'une incertitude qu'on te donne tout soit positif ! Si un truc de négatif, c'est faux. --> connaître les définitions du cours (c'est rare mais c'est déjà arriver il me semble en concours blanc). --> une valeur interdite entraine une asymptote verticale pour la fonction (si tu reprends mon premier exemple, la fonction admet une asymptote verticale en 0). Si jamais tu veux comprendre pourquoi je peux t'expliquer mais sans réfléchir tu peux faire le raccourci. --> toujours avec ces valeurs interdites : si jamais on te dit qu'une fonction est strictement croissante/décroissante ou monotone sur son domaine de définition alors c'est faux puisque t'as fonction n'est pas continue (pas d'image pour les valeurs interdites). Voilà j'ai pas d'autres idées pour l'instant qui me viennent en tête ! Je te souhaite bon courage pour le concours blanc et crois en toi ! Lemillion and ZMLy11 2 Quote
ZMLy11 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 @AliceDeNice @Yoshi Merci bcp pour vos conseils. En fait c'est vrai que l'an dernier j'ai pas bossé énormément l'analyse et ca m'a valu une sale note. Et cette année j'ai commencé à comprendre à la pré-rentrée la théorie mais le pb c'est que j'arrive pas à mettre en pratique et donc même si je comprend la correction je suis pas capable de refaire un autre exo pcq j'arrive pas à m'habituer à chaque type d'exo qu'on peut avoir ( jsp si c'est compréhensif ou si vous voyer ce que je veux dire). Mais je pense que je vais me mettre à faire encore plus de QCM et venir poser des questions en PERM En tout cas merci vraiment !! Quote
ambrette Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 (edited) Salut @lacoste_tn_leBoss ! Les réponses qui t'ont été données sont déjà très complètes et je suis totalement d'accord avec toutes ces méthodes Si je devais rajouter quelque chose je te dirai : De bien te poser et de résonner étape par étape. L'analyse c'est assez traitre, parce que tu peux avoir l'impression de perdre du temps en faisant de longs calculs et pourtant parfois c'est nécessaire. Du coup, on se précipite, on fait une erreur de calcul, et tout le qcm est raté. Parfois, le calcul du premier item sert pour les suivants, ou à quelque chose près (comme pour les différentielles --> incertitudes)donc il ne faut pas hésiter parfois à prendre le temps qu'il faut, souvent ça en fait gagner puisqu'au final, t'as un brouillon tout propre et t'as pas besoin de tout reprendre à chaque item ! De ne pas te laisser impressionner par de longs énoncés. On a probablement tous eu ce réflexe "trop long, je passe". Certes, si t'es en manque de temps, je ne te dirai pas de t'y lancer directement, mais souvent au final on se rend compte que c'était pas si dur et qu'on aurait peut être pu gagner des points en faisant le qcm que beaucoup laissent de côté Lire rapidement TOUS les items avant de commencer : Avant de te lancer dans de loooongs calculs interminables, jette un œil aux items. Dans certains cas comme je t'ai expliqué plus haut, il faudra aller au bout de la différentielle puisqu'elle te servira forcément dans les items d'après. Parfois, tu as juste un item de calcul, et souvent, tu te rends vite compte que c'est faux, par exemple dès le début, il y a un - à la place d'un +, et ça s'arrête la ! Mais voilà, toujours regarder si c'est nécessaire de tout développer ou pas, parfois c'est nécessaire, parfois c'est du temps perdu inutilement. Ne pas hésiter à faire des schémas : Je faisais beaucoup ça pour les sin / cos surtout. Ca peut te permettre de résoudre des items du type "La fonction cos (x) est paire", si tu ne te souviens pas de tête que cos (x) = cos (-x), tu fais ton cercle trigo, tu mets un x n'importe où, et tu vois que c'est la même donc oui fonction paire donc vrai. C'est un exemple simple ici mais parfois ça sauve la vie ! Idem parfois pour les asymptotes, si tu connais le profil de ta fonction, ln (x) par exemple, et que la fonction qu'on te donne dans l'énoncé est équivalente à ln en + infini, tu peux répondre rapidement à des items qu'on pourrait de poser! Ne pas oublier que c'est faisable et que c'est logique ! Si on te le demande, c'est que tu peux y arriver. Souvent, les pièges se ressemblent, à la différence près que c'est ta fonction qui change. Regarde les signes, les écritures (comme l'a dit Yoann, les oublis de dx même si le résultat est correcte), n'oublie pas de simplifier (parfois on oublie et ce qu'on a est hyper différent de la réponse, il nous reste des x alors que dans l'item il n'y en a pas, on coche faux trop vite sans réfléchir et on perd 0,2...) Avoir confiance en toi : Si tu fonctionnes comme je t'ai dit, étape par étape, que tu te poses (dans la mesure du possible évidemment), il n'y aucune raison que ton calcul soit faux. Souvent on a peur du domino, rater sa différentielle et donc rater tous les items, donc on saute le qcm pour être prudents. Il ne faut pas résonner comme ça. Comme on dit souvent, les maths sont souvent délaissés, donc peu pratiqués, or l'analyse, c'est de la pratique. Si tu la bosses régulièrement chez toi, c'est là dessus que tu peux compter ! C'est bon pour moi ! Vraiment si j'ai un conseil, ce serait de prendre ton temps et de savoir que tout ce que tu as sur la feuille, c'est l'application de ton cours. Pratique + Persévérance = recette 100% nécessaire pour espérer avoir une bonne note en maths... Rappelle toi que, non tu n'es pas le seul à galérer chez toi et à devoir reprendre lentement des corrections. C'est comme ça que ça marchera ! Donc le "je suis et je resterai une bille en analyse" est baniii ici !! L'analyse c'est pas inné (crois en mon expérience)... Si tu t'acharnes, j'en suis sûre sûre sûre, ça paiera. C'est difficile de travailler une matière point faible, j'en suis vraiment consciente. C'est pour ça que je te dis de prendre patience, même si ça ne se voit pas tout de suite, chaque effort que tu fournis ne l'est pas dans le vide, parfois il suffit d'un déclic. Le truc c'est que souvent avant que ça arrive, c'est la galère, mais c'est le cas pour tout le monde, je le répète mais non tu n'es pas le seul dans ce cas, crois moi! Je te donne en tout cas toute ma force pour cette semaine de concours blanc !! Tu peux le faire et tu vas le faire Bon courage, n'hésite pas si tu as besoin Sorry pour ce pavé, j'étais inspirée Edited October 25, 2020 by ambrette ZMLy11 1 Quote
ZMLy11 Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 (edited) @ambrette Merci pour ce super message vraiment ça faitplaisir Edited October 25, 2020 by lacoste_tn_leBoss Quote
Recommended Posts