Jump to content

Os encondral et os périostique

Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne vois pas bien la différence entre l’os periostique et l’os encondral.

j’ai l’impression que l’os periostique est en PÉRIpherie et que l’os encondral est à l’intérieur mais je me fais piéger à chaque fois dans les qcm 

est ce que quelqu’un peut m’expliquer clairement la différence entre les deux ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Ophé22 ! 

C'est effectivement un point du cour qui m'avait posé soucis et qui pose soucis à beaucoup. Je vais donc essayer d'être clair ! 

Si on reprend l'ostéogénèse et la mise en place de ton os. 

Tu pars d'une matrice cartilagineuse qui va peu à peu s'ossifier. Elle s'ossifie de 2 manières : une manière enchondrale et une manière périostique. Quelle est la différence ? 

Ta matrice osseuse va être recouverte d'un tissus conjonctif appelé périchondre. Lors de l'ossification primaire, le périchondre se transforme en médiale de ta matrice en périoste (aussi tu TC). A partir de là on observe le début de l'ossification périostique (donc l'apparition du fameux os périostique). Le périoste est un tissu qui contient des cellules mésenchymateuses, qui se différencieront en ostéoblaste formant la première couche de tissus osseux périostique (aussi appelé virole osseuse). Donc effectivement sur les schéma on a tendance à voir de l'os périostique vers l'extérieur de la matrice. 

Dans un second temps, tu verras apparaitre une ossification à l'intérieur de ta matrice, la on parle d'ossification secondaire ou "ossification enchondrale" (apparition donc de l'os enchondral). Comment ça se passe ? ici on aura pas de périoste ce sont les chondrocytes (cellules cartilagineuses) qui vont permettre l'apparition du point d'ossification centro-dipahysaire qui progressera ensuite jusqu'à rejoindre la virole osseuse. Eh oui ! Les chondrocytes deviennent hypertrophiques et commencent à sécréter du VEGF + de la phosphatase alcaline, qui permettront la minéralisation de la matrice osseuse. La vascularisation diminue dans la matrice calcifiée et les chondrocyte hypertrophique dégénèreront face à un manque de nutriment. Au final tu retrouveras dans ton point d'ossification des cavités vides entourées de matrice calcifiée (os enchondral), qui subira encore des remaniement par la suite. 

Après ce gros pavé de remise dans le contexte et pour reprendre ta question : 

Il y a 4 heures, Ophé22 a dit :

j’ai l’impression que l’os periostique est en PÉRIpherie et que l’os encondral est à l’intérieur mais je me fais piéger à chaque fois dans les qcm 

est ce que quelqu’un peut m’expliquer clairement la différence entre les deux ?

La différence (qui j'espère t'as sauté aux yeux 😉) c'est que

• l'os périostique est crée à partir de cellules mésenchymateuses indifférenciées qui se différencieront en ostéoblaste
  • L'os enchondrale lui, provient de la calcification de la MEC par des chondrocytes (eth oui "enchondral" = cartilage = chondrocyte)

C'est donc en effet un peu plus complexe que "os periostique à l'extérieur et os enchondral à l'intérieur". 

J'espère que c'est assez clair ! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas ! 

Bon courage 💙

tinker bell disney GIF

Posted
il y a 50 minutes, Clochette a dit :

Coucou @Ophé22 ! 

C'est effectivement un point du cour qui m'avait posé soucis et qui pose soucis à beaucoup. Je vais donc essayer d'être clair ! 

Si on reprend l'ostéogénèse et la mise en place de ton os. 

Tu pars d'une matrice cartilagineuse qui va peu à peu s'ossifier. Elle s'ossifie de 2 manières : une manière enchondrale et une manière périostique. Quelle est la différence ? 

Ta matrice osseuse va être recouverte d'un tissus conjonctif appelé périchondre. Lors de l'ossification primaire, le périchondre se transforme en médiale de ta matrice en périoste (aussi tu TC). A partir de là on observe le début de l'ossification périostique (donc l'apparition du fameux os périostique). Le périoste est un tissu qui contient des cellules mésenchymateuses, qui se différencieront en ostéoblaste formant la première couche de tissus osseux périostique (aussi appelé virole osseuse). Donc effectivement sur les schéma on a tendance à voir de l'os périostique vers l'extérieur de la matrice. 

Dans un second temps, tu verras apparaitre une ossification à l'intérieur de ta matrice, la on parle d'ossification secondaire ou "ossification enchondrale" (apparition donc de l'os enchondral). Comment ça se passe ? ici on aura pas de périoste ce sont les chondrocytes (cellules cartilagineuses) qui vont permettre l'apparition du point d'ossification centro-dipahysaire qui progressera ensuite jusqu'à rejoindre la virole osseuse. Eh oui ! Les chondrocytes deviennent hypertrophiques et commencent à sécréter du VEGF + de la phosphatase alcaline, qui permettront la minéralisation de la matrice osseuse. La vascularisation diminue dans la matrice calcifiée et les chondrocyte hypertrophique dégénèreront face à un manque de nutriment. Au final tu retrouveras dans ton point d'ossification des cavités vides entourées de matrice calcifiée (os enchondral), qui subira encore des remaniement par la suite. 

Après ce gros pavé de remise dans le contexte et pour reprendre ta question : 

La différence (qui j'espère t'as sauté aux yeux 😉) c'est que

• l'os périostique est crée à partir de cellules mésenchymateuses indifférenciées qui se différencieront en ostéoblaste
  • L'os enchondrale lui, provient de la calcification de la MEC par des chondrocytes (eth oui "enchondral" = cartilage = chondrocyte)

C'est donc en effet un peu plus complexe que "os periostique à l'extérieur et os enchondral à l'intérieur". 

J'espère que c'est assez clair ! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas ! 

Bon courage 💙

tinker bell disney GIF

C’est hyper bien expliqué merci beaucoup ! J’ai enfin compris cette différence 😅

enfait c’était pas si compliqué que ça mais j’avais besoin qu’on m’explique de manière claire !  Ce que tu as très bien fait 

super merci en tout cas !! 

Posted
il y a 7 minutes, OphelieS a dit :

Ce que tu as très bien fait 

super merci en tout cas !! 

pas de quoi ! (oublie pas de passer le sujet en résolu) des bisous ! ❤️ 

Posted

Salut @Clochette

merci pour tes super explications. 

Une autre question : le cours laisse penser que l'ossification endoconjonctive concerne seulement les os plats, mais il me semble que la virole périostique est une ossification endocnjonctive pour les os longs et donc concerne tout les os?

Merciii😊

Posted (edited)

coucou @LouLoubt ! 

il y a 39 minutes, LouLoubt a dit :

le cours laisse penser que l'ossification endoconjonctive concerne seulement les os plats, mais il me semble que la virole périostique est une ossification endocnjonctive pour les os longs et donc concerne tout les os?

Alors. 

Pour reprendre l'ossification des os plats :

C'est bien une ossification endoconjonctive qui correspond à une ossification sur matrice membrano-conjonctive en 2 temps

• ossification périostique (de la même manière que l'os long)
  • ossification intra-membranaire (dans la matrice membranaire se faisant un peu plus tard en focntion des os pour former de l'os spongieux)

L'ossification endoconjonctive ne concerne donc pas les os long car l'ossification intra membranaire ne se fait pas, mais on a une ossification enchondrale (qui permettra la formation par la suite de la cavité médullaire non présente dans les os plats). 

C'est plus clair ? 

Bon courage ! 💙

Edited by Clochette
Posted

Merci pour les infos, mais je ne comprend pas, si elle n'est pas endoconjonctive, elle est quoi? 

Ça voudrait dire qu'elle est enchondrale donc à partir de cartilage or le périoste c'est du TC...?

Et par contre dans ta dernière phrase, il me semble que tu voulait parler des os courts par rapport à la cavité modulaire non? 

Posted
il y a 22 minutes, LouLoubt a dit :

mais je ne comprend pas, si elle n'est pas endoconjonctive, elle est quoi? 

la croissance des os long est périostique et enchondrale comme défini dans mon premier message. 

il y a 23 minutes, LouLoubt a dit :

Ça voudrait dire qu'elle est enchondrale donc à partir de cartilage or le périoste c'est du TC...?

elle est enchondrale à partir du cartilage pour les os longs, et aussi périostique à partit du périoste (TC). Mais pas endoconjonctive car l'endoconjonctive comprend une ossification membranaire + périostique (TC). 

il y a 23 minutes, LouLoubt a dit :

il me semble que tu voulait parler des os courts par rapport à la cavité modulaire non? 

d'os plat ! oui j'ai mal tapé (je viens de rectifier) désolé ;(