Métacarposaure Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Bonjour à tous Est ce que un/une génie de la biophysique pourrait prendre le temps de m'expliquer ce QCM .... Non mais sérieusement je ne comprend rien !! Enfin bref, merci par avance à celui ou celle qui se penchera sur ma question !!!!!! Alors voilà l'item en question : QCM 2 à 4 : Un laboratoire reçoit un échantillon contenant N0 atomes d’un élément métastable dont l’activité est égale à 1 000 MBq à réception et dont la période est égale à 55 min. On considèrera que l’élément métastable constituant cette source est émetteur γ et que son isomère ainsi formé est stable. On rappelle que ln(2) = 0,7, que l’inverse de la racine carrée de 2 vaut environ 1,414 et que exp(-x) vaut à peu près 1-x quand x est proche de 0. QCM 2 - D – 110 min après réception, l’activité sera de 250 MBqE – 165 min après réception, l’activité sera égale à 125 MBq QCM 3- E – Après 12 périodes, l’activité de la source aura décru d’un facteur 4 096 QCM 4- C- Toutes les 5 min, l’activité diminue d’environ 94% (Et alors la grosse incompréhension --> dans le QCM 2 on nous demande de calculer pour 6min et on trouve 0,093 MBq, pourquoi la question 4C serait donc fausse ?...) D'ailleurs si vous avez des "astuces" pour mieux appréhender la physique et être plus à l'aise sur ce genre de problème je suis preneuse Merci encore !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Romro33 Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 (edited) Bonsoir @Métacarposaure, QCM 2 : D -VRAI : Sachant que T = 55 min, alors 110 min = 2 T A(t) = A0 / 2n(avec n = nombre de période T) = 1 000 / 2² = 1 000 / 4 = 250 MBq E VRAI - : Sachant que T = 55 min, alors 165 min = 3 T A(t) = A0 / 2n(avec n = nombre de période T) = 1 000 / 23 = 1 000 / 8 = 125 MBq QCM 3 : E -VRAI : 212 = 4 096 QCM 4 : C -VRAI : 1 - t = 1 - (0.7 / 55) . 5 = 1 - 0.063 = 0.937 94% Du coup, j'aurai dit vrai pour cet item personnellement ... Est ce que tu pourrais me donner la référence des QCMs (ex : si c'est une annale l'année et la fac) s'il te plaît ? Pour ce qui est des ''astuces'', je pense qu'en biophysique il est essentiel de comprendre ce que l'on fait/calcule, et après les QCMs d'application se ressemblent beaucoup, donc plus tu vas faire et refaire des annales et des QCMs type, plus tu vas acquérir le raisonnement et la méthode. J'espère t'avoir éclairé pour le reste, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Edited October 25, 2020 by Romro33 Quote
Métacarposaure Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Coucou @Romro33 Ce sont les QCM que me donne ma prépa, seulement les corrections se font en cours et je n'ai pas pu aller au mien.... Merci infiniment de ta réponse et du temps que tu y as mis !!!! Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 (edited) Ah d'accord je vois, si tu peux vérifier auprès de quelqu'un qui aurait une correction détaillée pour la dernière, histoire que tu ne cherches pas à apprendre sur des erreurs, ça serait parfait (mais je t'ai donné la méthode que j'aurais utilisé à la vue de cet item). J'espère t'avoir aidé en tout cas ! Et c'est avec plaisir ! Edited October 25, 2020 by Romro33 Métacarposaure 1 Quote
Métacarposaure Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 (edited) Je demanderai à mon prof demain, d'ailleurs je te ferai parvenir la réponse pour affirmer ou pas ton raisonnement Mais clairement j'aurais fais comme toi ! Edited October 25, 2020 by Métacarposaure Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 Nickel, merci ! En plus, ça permettra d'aider les personnes qui tomberont sur ce post aussi ! Quote
Métacarposaure Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 @Romro33 Parfait alors !! Quote
Recommended Posts