Jump to content

Ce fichu agent tensioactif, comment ça marche ?

Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, alors peu importe le nombre de fois que je relis cette partie du cours, je ne comprend pas comment marche ce système dan les  alvéoles; le surfactant, c'est quoi ? De l'eau, de l'huile ? De ce que j'ai retenu, sigma varie dans le même sens que R, mais ça m'avance pas trop;

A. L’interface entre un gaz et un liquide cherche à s’étirer pour avoir le maximum de surface de contact
B. La forme sphérique, présentant la plus petite surface de contact est la forme privilégiée quand on parle d’interface.
C. Un agent modifiant la tension superficielle est dit « tensioactif » car il augmente, dans tous les cas, la valeur du coefficient de tension superficielle σ de la phase liquide
D. Le surfactant dans l’hypophase permet de diminuer la tension superficielle
E. La surpression dans une bulle de gaz au sein d’un liquide dépend uniquement de la valeur du coefficient de tension superficielle σ

Pour la A, je dirais que c'est le contraire, l'interface cherche toujours à être la plus petite possible. 

Pour la B, c'est du coup vrai.

Pour la C, A L'AIDE. PAREIL POUR LES DEUX DERNIERES. svp

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Haha alors j'ai fait mon TPE sur ça par chance laisse moi t'éclairer un poquito :

Pour te dire ce que c'est un tensioactif en gros ça se retrouve dans tout ce qui est savon et produit ménager, ça va permettre de "lier" l'eau et l'huile en faisant une émulsion : ton assiette avec du gras, tu mets du savon de l'eau tu frottes et hop des bulles d'eau de produit vaisselle et de gras grâce aux tensioactifs

Surfactant = tensioactif donc

Quand t'ajoutes du tensioactif, la tension superficielle diminue : c'est marqué dans le cours avec le sigma 0>>> sigma -> ton solvant a toutes ses molécules en interaction vu que c'est un liquide et celles de la surface exercent une force sur celles en profondeur = la tension superficielle (illustrée par  aussi quand tu remplis un verre d'eau à ras bord bah tu peux continuer jusqu'à même ça fait une sorte de mini dome)

T'ajoutes du tensioactif bah tes molecules de solvant elles preferent se barrer rejoindre leurs copines que rester avec eux et du coup les tensioactifs seront en surface et feront baisser la tension superficielle (vu que y'a moins de force qui s'exercent)

Du coup je dirais A fausse, B vraie, C fausse car un agent tensioactif diminue la tension sup (ou le coeff de tension sup blanc bonnet bonnet blanc)

il y a 30 minutes, Anatomie a dit :

. Le surfactant dans l’hypophase permet de diminuer la tension superficielle

Pour celle là je dirais oui si on est en expiration, le surfactant est très concentré en surface vu que R a diminué, donc diminution de tension sup pour garder pression constante

Et pour la dernière je dirais oui mais je sais pas vraiment pourquoi l'item m'inspire lkrrkkr