rorovarien Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 (edited) Bonjour ! je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, voila la justification : B. La configuration électronique suivante : 1s2 2s1 2p1 correspond à celle d'un atome de 4Be à l'état excité justification :B. VRAI, la configuration électronique du Be à l’état stable est 1s2 2s2. Et ensuite par rapport à la photo ci jointe je pense que je n'ai pas compris quelque chose en ce qui concerne le nombre de mole et son évolution, je ne sais jamais quels composés choisir, est-ce que ma démarche est bonne ? La correction indique que la variation du nb de moles est 1 IMG_9394_compressed.pdf Edited October 25, 2020 by rorovarien Quote
rorovarien Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 Et je ne comprend pas non plus comment résoudre la E, la correction dit " le delta (no) vaut 2" , je ne comprend pas comment l'obtenir Capture d’écran 2020-10-25 à 16.27.45_compressed.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 (edited) Salut @rorovarien il y a 48 minutes, rorovarien a dit : Bonjour ! je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai, voila la justification : B. La configuration électronique suivante : 1s2 2s1 2p1 correspond à celle d'un atome de 4Be à l'état excité justification :B. VRAI, la configuration électronique du Be à l’état stable est 1s2 2s2. Quand on excite un atome, on va faire passer un électron sur une autre sous-couche à la condition que celle-ci existe. Ici, la configuration électronique de Be est 1s2 2s2. On va faire passer un électron de la sous-couche 2s2 sur la sous-couche 2p (qui existe). On obtient donc 1s2 2s1 2p1. Donc cette configuration correspond bien à celle de l'atome Be à l'état excité. il y a 48 minutes, rorovarien a dit : Et ensuite par rapport à la photo ci jointe je pense que je n'ai pas compris quelque chose en ce qui concerne le nombre de mole et son évolution, je ne sais jamais quels composés choisir, est-ce que ma démarche est bonne ? La correction indique que la variation du nb de moles est 1 Quand on demande la variation du nombre de mol on fait implicitement référence à la variation du nombre de mol de gaz. Dans ton exemple tu vois que à gauche tu as 0 mol de gaz et à droite 1. Donc on aura une variation de nombre de mol de gaz de +1 il y a 25 minutes, rorovarien a dit : Et je ne comprend pas non plus comment résoudre la E, la correction dit " le delta (no) vaut 2" , je ne comprend pas comment l'obtenir Pour trouver le nombre d'électrons échangés tu peux soit calculer le n.o du Cl dans Cl- (=-I) et dans ClO- (=+1) et alors la variation du n.o correspondra au nombre d'électrons échangés. Donc ici ce sera 2. Sinon ce que tu peux faire si t'es pas à l'aise avec les n.o c'est écrire la demi-réaction de la transformation de Cl- en ClO- ce qui te donne : Cl- + H2O --> ClO- + 2H+ + 2e- Et on retrouve aussi 2e- échangés. Edited October 25, 2020 by SBY Quote
MeuhMeuh Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 il y a 28 minutes, rorovarien a dit : B. La configuration électronique suivante : 1s2 2s1 2p1 correspond à celle d'un atome de 4Be à l'état excité justification :B. VRAI, la configuration électronique du Be à l’état stable est 1s2 2s2. Elle est vrai car si tu as besoin par exemple de lié deux chlore a ta molécule, tu sera obigé d'existé ta couche de valence ont passe donc bien de 1s222 a 1s221 2p1 C'est donc bel et bien un état excté de Be il y a 31 minutes, rorovarien a dit : Et ensuite par rapport à la photo ci jointe je pense que je n'ai pas compris quelque chose en ce qui concerne le nombre de mole et son évolution, je ne sais jamais quels composés choisir, est-ce que ma démarche est bonne ? La correction indique que la variation du nb de moles est 1 Alors personnellement quand je compte les moles, je ne prend en compte que les moles de gaz du coup dans tes ont passe de 0 mole a 1 mole, ton nombre de mole est donc bien de 1. Après je préfère que quelqu'un confirme ou infirme ce que je viens de dire, je préfererais ne pas te dire de bêtises L'oxydo & moi ont s'embourbe tout le temps je préfère m'abstenir Quote
rorovarien Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 il y a 11 minutes, SBY a dit : Salut @rorovarien Quand on excite un atome, on va faire passer un électron sur une autre sous-couche à la condition que celle-ci existe. Ici, la configuration électronique de Be est 1s2 2s2. On va faire passer l'électron sur la sous-couche 2s2 sur la sous-couche 2p (qui existe). On obtient donc 1s2 2s1 2p1. Donc cette configuration correspond bien à celle de l'atome Be à l'état excité. Quand on demande la variation du nombre de mol on fait implicitement référence à la variation du nombre de mol de gaz. Dans ton exemple tu vois que à gauche tu as 0 mol de gaz et à droite 1. Donc on aura une variation de nombre de mol de gaz de +1 Pour trouver le nombre d'électrons échangés tu peux soit calculé le n.o du Cl dans Cl- (=-I) et dans ClO- (=+1) et alors la variation du n.o correspondra au nombre d'électrons échangés. Donc ici ce sera 2. Sinon ce que tu peux faire si t'es pas à l'aise avec les n.o c'est écrire la demi-réaction de la transformation de Cl- en ClO- ce qui te donne : Cl- + H2O --> ClO- + 2H+ + 2e- Et on retrouve aussi 2e- échangés. il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit : Elle est vrai car si tu as besoin par exemple de lié deux chlore a ta molécule, tu sera obigé d'existé ta couche de valence ont passe donc bien de 1s222 a 1s221 2p1 C'est donc bel et bien un état excté de Be Alors personnellement quand je compte les moles, je ne prend en compte que les moles de gaz du coup dans tes ont passe de 0 mole a 1 mole, ton nombre de mole est donc bien de 1. Après je préfère que quelqu'un confirme ou infirme ce que je viens de dire, je préfererais ne pas te dire de bêtises L'oxydo & moi ont s'embourbe tout le temps je préfère m'abstenir Super merci à vous deux ! j'ai tout compris SBY and MeuhMeuh 2 Quote
Juuu Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 il y a 13 minutes, SBY a dit : Pour trouver le nombre d'électrons échangés tu peux soit calculé le n.o du Cl dans Cl- (=-I) et dans ClO- (=+1) et alors la variation du n.o correspondra au nombre d'électrons échangés. Donc ici ce sera 2. Salut ! Je me permet de revenir sur ce point, je comprend pas comment tu fais pour trouver 2 à partir de -I et +I ? (c'est parce qu'on ne prend pas en compte les signes ? ) Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 25, 2020 il y a 3 minutes, Juuu a dit : Salut ! Je me permet de revenir sur ce point, je comprend pas comment tu fais pour trouver 2 à partir de -I et +I ? (c'est parce qu'on ne prend pas en compte les signes ? ) Tu fais n.o de l'oxydant - n.o du réducteur. Donc ici : +1 - (-1) = 2. J'aurais peut-être dû l'écrire dans l'autre sens pour que ce soit plus clair. Juuu 1 Quote
Juuu Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Super merci, c'est la formule qui me manquait ! Quote
Recommended Posts