eurybie Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Coucou, j'aurais besoin d'une confirmation : quand il y a une hyperventilation il y a une acidose respiratoire non ? Quote
Joker Posted October 25, 2020 Posted October 25, 2020 Bonjour, Alors question un peu flou mais ne t'inquiète pas je vais te faire un petit rappel de cours Lors d'une Acidose Respiratoire : le sujet a une hypoventilation alvéolaire! Cela se traduit en gros par une rétention de CO2 ce qui augmente la PCO2. C'est causé par: une dépression respiratoire / Asthme / BPCO / fibrose ou Pneumonie /... La compensation d'une acidose respiratoire se fait par les reins ! Par l'élimination des H+ dans les urines et réabsorption d'HCO3- (tampon). Pour compléter ce que je viens de dire. Lors d'une Acidose Métabolique la compensation est principalement Respiratoire avec comme mécanisme très rapide, l'Hyperventilation ! J'espère avoir répondu à ta question Sinon n'hésite pas, je détail encore plus avec plaisir Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted October 25, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 25, 2020 Du coup, par rapport à ta première remarque @stabiloboss, lors d'une hyperventilation, tu as une alcalose respiratoire du fait d'une élimination trop importante du CO2 et d'une diminution de la PCO2 Révélation @Joker cette rapidité et cette qualité Quote
eurybie Posted October 25, 2020 Author Posted October 25, 2020 un Merci avec un grand M à vous 2 !!! Quote
Recommended Posts